Ce qu’il faut savoir sur l’assurance multirisque professionnelle
.jpg)
Vous êtes entrepreneur, indépendant ou bien dirigeant d’une TPE et vous recherchez une meilleure assurance multirisque professionnelle pour couvrir votre activité ? Cet article est fait pour vous : définition, garanties et risques couverts par l’assurance multirisque professionnelle et autres informations fondamentales à ne pas manquer afin d’être incollable sur le sujet.
Qu’est ce que l’assurance multirisque professionnelle ?
L’assurance Multirisque Professionnelle ou MRP dite assurance IARD pour Incendie, Accidents et Risques Divers. Comme son nom l’indique, il s’agit d’une assurance complète par excellence. Elle vous couvre dans l’exercice de votre activité pour tous les dommages touchant à vos biens mobiliers et immobiliers ainsi que votre responsabilité. Elle vous permet de reprendre aussitôt votre activité professionnelle après un sinistre, assurant ainsi la pérennité de votre entreprise.
Assurance Multirisque : quelles garanties ?
Il existe de multiples garanties pour une assurance Multirisque Professionnelle. Elles couvrent par exemple :
- Vos locaux
- Vos marchandises
- Votre matériel
- Vos données informatiques
- Vos pertes d’exploitation
- Votre Responsabilité Civile professionnelle
- Votre Protection Juridique
Chaque garantie est accompagnée d’une franchise, d’un plafond d’indemnisation et de cas d’exclusion. Le contrat Multirisque Professionnel peut également prévoir des services annexes, comme un accompagnement pendant le dédommagement d’un sinistre.
Ces garanties seront ainsi personnalisées en fonction de votre activité ou votre profession. La plupart des organismes d’assurance proposent des offres adaptées à chaque domaine d’activité.
Assurance Multirisque professionnelle : quels risques couverts ?
L’assurance Multirisque professionnelle couvre des risques très larges. Il peut s’agir d’un :
- Incendie
- Dégât des eaux
- Bris de glace
- Dégât électrique et électronique
- Vol
- Acte de vandalisme
- Événement climatique exceptionnel (tempête, grêle, neige, catastrophe naturelle)
Si le socle commun de votre contrat ne prévoit pas certains risques, ils peuvent s’ajouter sous forme d’options à votre contrat (par exemple une défense juridique en cas de litige).
À qui s’adresse l’assurance multirisque professionnelle ?
Ce type de contrat peut correspondre à toutes les entreprises, quelles que soient leur :
- taille (TPE, PME, micro-entreprise…)
- statut (SASU, SARL, EURL…)
- chiffre d’affaires
- secteur d’activité
Chaque activité professionnelle est soumise à des risques. En effet, un professionnel peut être victime d’un incendie dans ses locaux, d’un vol de matériel, de Responsabilité Civile engagée par un tiers, de pertes d’exploitation… Tout professionnel a donc intérêt à s’assurer pour couvrir son activité. À défaut, il devra en assumer les frais.
L’assurance multirisque professionnelle est-elle obligatoire ?
L’assurance Multirisque professionnelle n’est pas obligatoire. Elle s’avère néanmoins fortement recommandée car jugée nécessaire au bon déroulement de votre activité.
A titre d’exemple, cette assurance est quasiment automatiquement requise par un bailleur, lors d’une location de bureaux. Elle constitue également un avantage compétitif vis-à-vis de vos concurrents ou bien dans le cadre de relations commerciales.
Attention toutefois, à l’inverse, une assurance flotte auto pour couvrir les véhicules de votre entreprise l’est.
La Responsabilité Civile professionnelle (souvent incluse dans une assurance multirisque professionnelle) est elle aussi obligatoire pour les professions réglementées. Enfin, les entreprises du bâtiment ont pour obligation de souscrire une Responsabilité Civile décennale.
Pour aller plus loin, découvrez notre article sur : L'assurance bureau et local est-elle obligatoire ?
Quelle est la différence entre une assurance multirisque professionnelle et une responsabilité civile ?
Assurance Multirisque professionnelle et Responsabilité Civile professionnelle sont deux assurances bien distinctes :
- la MRP protège vos locaux et vos biens contre d’éventuels sinistres tels qu’un incendie, dégât des eaux, vol, acte de vandalisme, ou bien une catastrophe naturelle (...). Contrairement à la RC Pro, elle est facultative.
- la RC pro couvre les dommages causés à autrui (vos clients, fournisseurs ou tiers) par votre entreprise ou l’un de vos salariés. La RC pro est, quant à elle, obligatoire pour les professions réglementées et fortement recommandée pour les autres professions.
La plupart des assureurs proposent des contrats tout inclus, comprenant à la fois l’assurance multirisque et la RC pro. La responsabilité civile se transforme ainsi en une garantie de l’assurance multirisque professionnelle. Cette condition n’est toutefois pas systématique, vérifiez toujours votre contrat afin de connaître les subtilités de votre couverture.
Comment souscrire une assurance multirisque professionnelle ?
Si vous désirez souscrire une Assurance Multirisque professionnelle, vous devez communiquer à l’assureur de votre choix les informations ci-dessous :
- Nature de votre activité
- Situation géographique de votre activité professionnelle
- Superficie de vos locaux
- Valeur et nature du contenu
- Qualité (locataire ou propriétaire)
- Nombres employés (chef d’entreprise compris)
- Les garanties souhaitées via les différentes options proposées
L’assurance multirisque professionnelle est un contrat à la carte dans lequel on intègre différentes garanties en complément de l’assurance de vos locaux en fonction de vos besoins.
Quel tarif pour une multirisque professionnelle ?
Le coût moyen d’une assurance Multirisque professionnelle n’existe pas puisque les éléments qui participent au calcul sont bien trop nombreux. Ainsi, il est impossible de vous donner une fourchette significative. En effet, le tarif d’une assurance professionnel varie en fonction de divers facteurs :
- Votre activité et son niveau de risque
- La nature et la valeur de vos biens assurés
- Le statut de vos locaux (location ou propriété)
- La situation géographique de votre entreprise
- Vos moyens de protection (alarme, système anti-incendie…)
Le prix dépendra également des garanties incluses dans votre contrat et des spécificités de votre entreprise.
Comment faire sa résiliation d’assurance multirisque professionnelle ?
Résiliation à échéance
Tout simplement, vous pouvez résilier votre contrat d’assurance Multirisque professionnelle à l’échéance, en veillant à respecter un préavis de 2 mois. Soyez également vigilant, l’échéance de votre police ne correspond pas automatiquement à la date de signature.
Résiliation hors échéance
Il est également possible d’annoncer la rupture de votre couverture en cas de modification du contrat à l’initiative de votre assureur. En effet, si votre assureur augmente la cotisation annuelle ou la franchise, vous êtes en droit de faire une demande de résiliation.
Vous pourrez également résilier votre contrat, si vous décidez de quitter vos locaux. En effet, un état des lieux de sortie permet de faire foi pour ce type de résiliation.
De la même manière, certains événements justifient la résiliation de votre contrat MRP en cours. Toutefois, elle est possible, mais limitée à certains cas prévus par la loi, autrement dit suite à :
- une cessation d'activité
- un redressement ou une liquidation judiciaire
- un départ en retraite
- un changement de domiciliation de l'entreprise
- une vente de l'entreprise
Comment trouver la meilleure assurance multirisque professionnelle ?
Vous vous demandez quelle est la meilleure assurance multirisque professionnelle, on vous répond.
La meilleure pratique sera, sans surprise, de faire une demande de devis sur-mesure afin de trouver un contrat qui répond aux besoins de votre entreprise, et ce, au meilleur tarif.
Chez Olino, on vous permet de le trouver simplement et rapidement. En effet, afin de souscrire une assurance multirisque professionnelle adaptée à vos besoins, vous devrez simplement répondre à quelques questions avant de vous voir proposer une offre répondant à vos recherches. En 2 minutes, vous pourrez retrouver un devis fait pour votre structure professionnelle et le souscrire directement en ligne.
Pour trouver le meilleur contrat dans votre budget, pour pourriez également utiliser Olino comme comparateur d’assurance multirisque professionnelle ou bien faire une simulation pour une assurance multirisque professionnelle directement sur notre page Simulation.
Est-il nécessaire de trouver un courtier en assurance professionnelle ?
Il peut être très judicieux de trouver un courtier en assurance professionnelle tel que Olino. Alors n’hésitez plus et confiez-nous la recherche dudit contrat. Expert en la matière, nous vous dénicherons le contrat d’assurance qui correspond le mieux à vos besoins ainsi qu’à votre budget.
N’attendez plus et trouvez votre assurance multirisque en ligne.