Vous êtes agent immobilier ? Depuis la loi ALUR de mars 2014, les mandataires immobiliers se doivent obligatoirement d’être couverts par une assurance agent immobilier. En tant qu’agent immobilier, vous êtes confronté à des responsabilités et des enjeux financiers importants lors de vos transactions.
Découvrez la responsabilité civile pour agent immobilier !
Résiliation
Gratuite
Vous êtes déjà assuré(e) ? Olino se charge pour vous de résilier votre ancien contrat.
Un conseiller dédié,
là pour vous
Disposez d’un expert métier dédié et disponible quand vous l’êtes !
+ de 1000
activité couvertes
Quels que soient votre statut et votre activité, profitez de couvertures adaptables et de garanties évolutives.
Simple, rapide et
personnalisable
Souscrivez en moins de 3 minutes et soyez couvert immédiatement. Plus besoin d'attendre !
L'assurance pour agent immobilier est un contrat d'assurance qui protège les agents immobiliers contre les risques professionnels liés à leur activité.
L'assurance responsabilité civile pour agent immobiliers couvre les dommages causés à des tiers pendant l'exercice de leur activité (par exemple, si un client tombe dans un immeuble en vente et se blesse), ou pour les erreurs ou les omissions dans les conseils donnés aux clients (par exemple, si un agent recommande une propriété qui présente des problèmes cachés).
Votre assurance responsabilité civile professionnelle pour agent immobilier vous couvre en cas de dommages corporels (exemple : blessure d’un client lors d’une visite) ou bien si une transaction est interrompue en raison d’une erreur de votre part (exemple : oublie de votre part d'effectuer un diagnostic obligatoire tel que le bilan énergétique du bien).
Le sinistre le plus fréquent pour un agent immobilier est le défaut de conseil lors de la présentation ou de vente d’un bien / d’un produit. Par exemple, vous avez omis de signaler la présence d’un chantier aux abords du bien.
L’assurance responsabilité civile professionnelle dans le cadre de transactions immobilières est un facteur clé de réussite.
Un agent immobilier et un agent commercial immobilier sont deux professionnels de l’immobilier assurant les mêmes missions, mais qui ont un statut et une fonction bien distincts.
La profession d’agent commercial immobilier n’est pas considérée comme une profession réglementée. Toutefois, un agent commercial immobilier se doit de souscrire à une assurance responsabilité civile professionnelle agent commercial immobilier pour être couverts en cas de litiges.
Quant à la profession d’agent immobilier, elle est une profession réglementée et il a l’obligation de posséder une assurance professionnelle pour obtenir sa carte professionnelle auprès du registre du commerce des biens
Obtenez gratuitement un devis spécifique à votre activité et à vos besoins
À partir de
48€ / mois
Souscrire ma protection →Les prix pour une assurance RC pro agent immobilier sont variables selon le plafond de garantie que vous assurez mais il peut également varier en fonction :
Votre Chiffre d’affaires
En fonction de votre volume d'affaires, la prime d'assurance peut varier.
Vos garanties, votre franchise
Le prix peut être plus ou moins élevé si vous souhaitez inclure une protection juridique ou une assurance professionnelle local commercial qui couvrira votre local/bureau, votre responsabilité professionnelle et les pertes d'exploitation si votre lieu de travail est fermé pendant plusieurs jours/semaines suite à un sinistre.
L’emplacement de votre agence
En fonction de l'emplacement de vos locaux, et de sa superficie, les prix diffèrent.
Votre niveau de garanties :
Plafond de garanties, montant de vos franchises, garanties optionnelles font évoluer votre tarif.
En tant qu’agent immobilier vous pouvez être amené à devoir souscrire à d’autres assurances ou garanties, obligatoires ou facultatives, en plus de la RCP. L’offre la plus complète en matière de garanties est généralement l’assurance multirisque professionnelle qui regroupe l’assurance responsabilité civile professionnelle agent commercial , la RCE ou encore la protection juridique.
Couvrez-vous contre les conséquences suite à une réclamation.
Par exemple : Votre plateforme de recrutement met en relation une entreprise avec un candidat censé répondre à ses besoins. Il s'avère que le candidat ne répond pas du tout au profil rentré sur la plateforme. L'entreprise porte plainte contre vous.
Face à tous les dommages que vous pourriez causer à un tiers dans le cadre de votre activité.
Par exemple : Vous recevez un client dans vos locaux. Un classeur mal rangé par terre le fait trébucher et il se casse le poignet.
Face à toutes les conséquences d'une atteinte à votre réputation, diffamation, dénigrement, … .
Par exemple : Un client non satisfait salit la réputation digitale de votre entreprise.
La responsabilité civile professionnelle est la base des assurances pour protéger son activité d'agent immobilier. En cas de litige ou de dommages, l'assurance RC Pro vous protège.
Réglementée depuis la loi ALUR de mars 2014, les mandataires immobiliers se doivent obligatoirement d’être couverts par une assurance agent immobilier. En tant qu’agent immobilier, vous êtes confronté à des responsabilités et des enjeux financiers importants lors de vos transactions.
Le montant de votre contrat d'assurance Responsabilité Civile Professionnelle pour agent immobilier (RC Pro) dépend de nombreux critères : votre activité, votre statut et taille, les garanties additionnelles, les exclusions et le niveau de garantie, votre chiffre d'affaires.