Lorsqu’il s’agit de protéger votre espace de travail et votre matériel, deux noms d’assurance ressortent : Assurance bureau et local et assurance multirisque professionnelle. Quelles sont leurs caractéristiques, qui est concerné par ces assurances, et y a-t-il vraiment une différence ?
Découvrons-le ensemble.
Entre ces deux protections, seul le nom diffère. Pour un même protection, vous pouvez donc retrouver chez certains assureurs l’assurance bureau et local (comme chez Olino), tandis que d’autres choisissent l’appellation d’assurance multirisque.
Elles vous permettent toutes deux de protéger votre espace de travail et votre responsabilité professionnelle, en couvrant vos locaux, votre matériel et les dommages susceptibles de survenir au sein de votre local/bureau.
💡Tips : Pour savoir quoi faire en cas de sinistre, n'hésitez pas à jeter un œil à cet article : "Local commercial et bureau professionnel, que faire en cas de sinistre ?"
De manière générale, l’assurance bureau et local concerne tous les types d’entreprises, peu importe la taille, le statut ou le secteur d’activité. Cependant, son caractère obligatoire diffère selon votre situation.
Locataires : En tant que locataire, vous êtes responsable de la protection de votre espace de travail. Néanmoins, de plus en plus de bailleurs demandent quasiment systématiquement une attestation d’assurance bureau et local pour signer un bail. Celle-ci leur permet de s’assurer que tout soit bien pris en charge en cas de sinistre.
Indépendants : En tant qu’indépendant, si vous avez fait le choix d’exercer depuis votre domicile, sachez que votre assurance habitation ne couvre pas toujours votre activité. Il vous est donc conseillé de couvrir votre lieu de travail pour pouvoir faire face au moindre risque.
Propriétaires :En étant propriétaire, vous n’êtes pas dans l’obligation de souscrire à une assurance bureau et local. Vous êtes en effet responsable de votre espace de travail et de votre matériel. C’est alors à vous de prendre la décision de vous assurer ou non. Attention, si vous êtes co-propriétaire, vous devez obligatoirement souscrire à une assurance multirisque.
Coworking : Si vous souhaitez travailler en espace de coworking, on vous demandera sûrement une attestation d’assurance bureau et local et une attestation d’assurance RC Pro pour couvrir le moindre dommage. Il vous faut donc vous renseigner en amont pour savoir si cela vous sera nécessaire.
Sous-locataires : En tant que sous-locataire, vous êtes responsable des dommages qui surviennent au sein de votre espace de travail. Il vous est donc recommandé de vous protéger avec une assurance bureau et local.
Si vous n’êtes pas obligé de vous assurer et que vous choisissez de négliger l’assurance multirisque, vous devez faire face seul à un sinistre en puisant dans les revenus de votre activité. En sachant que vous êtes continuellement exposé à des risques, mineurs ou majeurs, rappelez-vous qu’un dommage peut très vite arriver et vous coûter cher.
Pour en savoir plus : L'assurance bureau et local est-elle obligatoire ?
L’assurance Multirisque couvre une multitude de risques, comme :
- Les vols
- Le vandalisme
- Les bris de glace
- Le matériel
- Les événements climatiques
- L’effondrement des bâtiments
- Les dégâts des eaux
- Les pertes d’exploitation
- Le piratage informatique
- Les litiges juridiques
💡Bon à savoir : Si vous souhaitez en savoir plus sur les risques les plus courants par une assurance Multirisque, nous vous invitons à consulter cet article : "Les risques courants couverts par une assurance bureau et local".
L'assurance bureau et local couvre les biens matériels de votre entreprise, tels que le mobilier de bureau, les équipements informatiques, les stocks et les documents importants. En cas de vol, d'incendie, de dégât des eaux ou d'autres dommages matériels, l'assurance vous indemnisera pour les pertes subies.
L’assurance bureau et local offre une couverture en cas de responsabilité civile engagée envers des tiers. Si quelqu'un est blessé dans vos locaux ou si vous endommagez les biens d'autrui lors de l'exercice de vos activités professionnelles, l'assurance peut vous protéger des réclamations et des poursuites judiciaires.
En cas de dommage, votre assurance bureau et local prendra en charge les frais réparation, les indemnisations à verser aux tiers lésés, et d'autres coûts associés à la relocalisation par exemple.
Dans certains cas, une attestation d’assurance bureau et local pourra vous être demandée. En cas de non-respect de cette obligation, vous risquez de mettre en péril votre activité si un sinistre survient.
Pour aller plus loin : Les obligations du propriétaire d'un local commercial
Que vous exerciez en tant que freelance, auto-entrepreneur ou dirigeant d'une TPE/PME, Olino saura vous aider à choisir les bonnes garanties dans votre assurance bureau et local en moins de 3 minutes.
Chez Olino, nous mettons l'accent sur la simplicité et la transparence totale, vous offrant ainsi la possibilité de personnaliser vos contrats. On vous propose des assurances pour répondre à chacun de vos besoins, vous protégeant vous, ainsi que vos collaborateurs et vos biens. Vous hésitez sur les garanties nécessaires pour votre activité ?
Échangez avec un de nos experts et soyez accompagné tout au long de vos démarches.Maintenant que vous avez connaissance de l'importance d’une assurance professionnelle, il ne vous reste plus qu’à évaluer vos besoins, et franchir le pas de la souscription !