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L'assurance MRP est-elle obligatoire ?

L'assurance bureau et local est-elle obligatoire ?

L'assurance bureau et local est une protection indispensable pour couvrir les risques liés à l'utilisation d'espaces professionnels. Que ce soit pour un local commercial, un bureau ou un espace de coworking, l’assurance pour locaux d’entreprise, aussi appelée multirisque (MRP), veille à vous protéger face à de nombreux dommages qui pourraient arriver dans votre quotidien.

Mais pour qui est-elle obligatoire ?

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bureau d'une entreprise blanc et vide
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Qu'est-ce que l'assurance bureau et local ?

L'assurance bureau et local, aussi généralement appelée l’assurance multirisque professionnelle (MRP), s'adresse à tous les types d’entreprises : indépendants, TPE-PME, artisans, BTP… peu importe le statut, le secteur ou la taille de l’activité. Elle fait partie des assurances incontournables à souscrire.

Elle permet de protéger votre bureau ou local professionnel contre de nombreux risques du quotidien, en couvrant vos locaux, vos biens et les dommages collatéraux qui pourraient arriver en cas de sinistre.

🔍 Exemple 1 : Vous subissez un acte de vandalisme et un pavé explose votre fenêtre. Votre assurance prend en charge la réparation qui s’impose.

🔍 Exemple 2 : Un de vos robinets fuit sous le lavabo et entraîne un dégât des eaux chez votre voisin à l'étage inférieur. L'assurance couvre les frais de réparations.

🔍 Exemple 3 : Votre local s’est fait cambrioler ? Votre assurance vous dédommage sur base des éléments notifiés dans votre déclaration initiale.

Les types de couvertures d'une assurance local professionnel

Il existe différents types de couvertures et garanties pour une assurance local professionnel :

Assurance des biens : pour couvrir les dommages matériels causés au local ou bureau, et aux autres biens de l'assuré.

Assurance des responsabilités :
pour couvrir les dommages financiers et matériels causés à des tiers en raison d'erreurs ou d'omissions commises par l'entreprise.

Assurance des pertes d’exploitation :
contre les pertes financières subies par une entreprise suite à des événements imprévus (dégât des eaux, incendie, inondation...).

Assurance des opérations :
face aux coûts liés à la responsabilité civile et à la protection juridique.

Assurance catastrophe naturelle  :
pour couvrir les pertes financières subies par une entreprise suite à des événements naturels.

Ces types de couvertures et garanties ne sont pas exhaustives. Vos besoins en assurance peuvent varier. Prenez donc le temps de la réflexion pour choisir votre assurance bureau et local, et faites vous conseiller pour exercer votre activité en toute sécurité.

Pour en savoir plus : "Toutes les garanties de l'assurance bureau et local"

Pour qui l'assurance local professionnel est obligatoire ?

L’obligation de souscrire une assurance local commercial ou bureau professionnel va dépendre en grande partie de l’activité que vous exercez.

Toutefois, même si vous n’êtes pas dans l’obligation de souscrire à une assurance local commercial ou bureau, il est vivement conseillé de ne pas la négliger. Et dans les faits, elle est plus ou moins obligatoire. L’attestation d’assurance vous sera régulièrement demandée pour certaines de vos démarches. Et notez que sans elle, il vous faudra puiser dans la trésorerie de votre entreprise pour prendre en charge les frais engendrés par un sinistre. Propriétaire, copropriétaire, indépendant, sous-locataire...

L'assurance des locaux vous sera exigée. Pour vous aider à y voir plus clair, voici les obligations et recommandations selon votre situation.

Je suis propriétaire

En tant que propriétaire d'un local commercial ou de bureaux, vous n'avez pas d'obligation de souscrire à une assurance local professionnel. En effet, vous êtes l'unique responsable de vos locaux et de vos équipements. En cas de problème, vous serez alors le seul à devoir prendre en charge les frais de réparation et de remplacement du matériel endommagé.

💡Bon à savoir : En revanche, si vous êtes copropriétaire, l'assurance local et bureau est obligatoire.

Je suis locataire

Si vous êtes locataire d'un local professionnel ou de bureaux, vous devez assurer la protection de votre local avec une assurance locaux professionnels. Les bailleurs exigent quasiment systématiquement une attestation d'assurance pour signer le bail afin que tout soit pris en charge en cas de sinistre.

En tant que locataire, vous serez responsable des dommages causés dans le local ou bureau que vous louez, ainsi que des dommages physiques subis par des tiers sur votre lieu de travail.

Je sous-loue un espace de travail

Si vous sous-louez un espace de travail, vous serez responsable de tous les dommages causés et des blessures subies par des tiers dans l'espace sous-loué. Il vous est recommandé de souscrire à une assurance bureau et local pour couvrir ces risques.

💡Bon à savoir : Sachez que le locataire principal doit demander l’autorisation à son bailleur avant toute sous-location, ce dernier peut se réserver le droit de refuser une sous-location.

Je suis dans un espace de coworking

Il est important de noter que les espaces de coworking sont généralement loués aux entreprises et il est donc de la responsabilité de chaque entreprise utilisatrice de souscrire à une assurance bureau et local adaptée à ses besoins. Pour les contrats de coworking, l'entreprise qui bénéficie de l'espace de travail peut donc se voir demander une attestation d'assurance bureau et local, tout comme une attestation d'assurance responsabilité civile professionnelle pour couvrir les dommages causés aux tiers, aux matériels, au local...

💡 Bon à savoir : Attention, les entreprises responsables des espaces de coworking ne vous assurent pas systématiquement contre les dégâts ou le vol de vos biens.  

Je suis indépendant

En tant qu'indépendant, qu'il s'agisse d'une pièce de votre maison, de votre local ou de votre espace de coworking, il est primordial de couvrir l'espace dédié à votre activité. Notez que pour votre maison, votre assurance habitation ne couvre pas systématiquement votre activité.

Comment choisir son assurance bureau et local ?

Vous ne savez pas par où commencer ? Vous êtes perdu dans la diversité des contrats d'assurances proposées ? Vous ne savez pas sur quels critères baser votre recherche de la meilleure assurance ? Pour vous aider, voici quelques critères à considérer lors de la sélection de votre contrat d'assurance bureau et local.

Les garanties et les exclusions

Pour trouver la bonne assurance, vous devez dans un premier temps vous assurer que l'assurance que vous sélectionnez couvre bien tous vos besoins. Incendies, vols, protection juridique... vous devez passer en revu toutes les garanties. Souscrire à une assurance pour locaux d’entreprise, c’est couvrir  :

Les vols
Le vandalisme
Les bris de glace
Le matériel
Les événements climatiques
L’effondrement des bâtiments
Les dégâts des eaux
Les pertes d’exploitation
Le piratage informatique
La protection juridique

Pensez bien aussi à regarder les exclusions de garantie pour avoir connaissance des risques qui ne sont pas couverts par l'assurance. Pour bien comprendre les comprendre, n’hésitez pas à jeter un œil à : Toutes les garanties de l'assurance multirisque professionnelle.

Les franchises et les limites d'indemnisation

Avant de souscrire à une assurance pour bureaux ou local commercial, faites bien attention aux montants des franchises des différents assureurs.

La franchise est la somme non pris en compte par un assureur, c'est le montant qui restera donc à votre charge en cas de sinistre. Il est donc important de faire attention à ce montant pour savoir ce qui restera à votre charge.

Assurez-vous aussi que les limites d'indemnisation de la police que vous sélectionnez sont suffisamment élevées pour couvrir la valeur de vos biens et de vos locaux.

Le tarif et la compagnie d'assurance

Pour déterminer votre choix final, il ne vous reste qu'à comparer les différents tarifs des compagnies d'assurances pour choisir la police qui convient le mieux à vos besoins et à votre budget.

Pour choisir votre assurance professionnelle, il peut être intéressant pour vous de vous concentrer sur des compagnies spécialisées dans votre secteur d’activité.

Pourquoi souscrire son assurance bureau et local en ligne chez Olino ?

Pour répondre aux besoins de chacun de nos assurés, nous proposons une offre personnalisée à vos besoins, transparente, et au meilleur tarif.

En choisissant Olino, vous avez la possibilité de souscrire votre assurance en ligne et en quelques minutes. On s'occupe aussi de résilier votre précédente MRP pour vous.

Et si vous avez besoin de plus de renseignement, n'hésitez pas à échanger avec l'un de nos experts pour être accompagné tout au long de vos démarches.

Et pour aller encore plus loin : Qu'est-ce que l'assurance multirisque professionnelle en détail ?

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