Plus qu’une simple assurance pour votre bureau ou local, l’assurance multirisque est une couverture globale et complète pour protéger votre activité professionnelle.
Mais à quoi sert-elle ? Et surtout quelles sont les garanties de l'assurance Multirisque ? Il est en effet indispensable de bien comprendre les garanties de l’assurance multirisque pour faire le bon choix lors de la souscription de votre contrat.
En plus de protéger votre bureau et votre local, l'assurance multirisque protège aussi votre responsabilité. Elle regroupe un ensemble garanties pour vous protéger contre de nombreux risques du quotidien.
Fuites d'eau, dégradations, incendies, catastrophes naturelles... l'assurance multirisque vous permet de travailler sereinement et vous concentrer seulement sur votre activité en assurant votre bureau ou local professionnel et votre matériel.
L'obligation de se protéger avec une assurance multirisque dépendra en grande partie de votre activité et de votre situation.
Pour les propriétaires : En tant que propriétaire, vous n'êtes pas dans l'obligation de souscrire à une assurance multirisque. Vous êtes le seul et unique responsable de vos locaux, de ce qui se trouve à l’intérieur et des dégâts collatéraux qui pourraient être causés. En cas de sinistre, vous devrez donc prendre en charge les réparations si vous n'êtes pas assuré. Cependant, si vous êtes copropriétaire, l'assurance bureau et local (MRP) est obligatoire.
Pour les locataires : Dans le cas où vous seriez locataire, vous avez le devoir d'assurer la protection de votre local avec une assurance bureau et local. Dans la plupart des cas, une attestation vous sera demandée par les bailleurs pour signer le bail de location et être couvert en cas de dommage. Dans les faits, pensez que si vous louez votre bureau, local commercial, …, l’assurance multirisque vous sera obligatoire.
Pour les sous-locataires : Si vous sous-louez un espace de travail, vous êtes responsable des dommages causés et des blessures subies par des tiers dans votre local. Il est de ce fait plus que vivement conseillé de protéger son environnement de travail pour prévenir ces risques.
Pour les indépendants : En tant qu'indépendant, votre assurance habitation ne couvre pas systématiquement votre activité. Pour travailler sereinement depuis votre domicile, il vous est donc recommandé de vous protéger avec une assurance multirisque.
Si vous êtes en co-working : Si vous travaillez dans un espace de coworking, vous êtes susceptible de vous voir demander une attestation d'assurance professionnelle. De plus, les entreprises responsables des espaces de coworking ne vous assurent pas systématiquement contre les dégâts ou le vol de vos biens. Il est ainsi de votre responsabilité de vous couvrir avec une assurance multirisque professionnelle adaptée à vos besoins.
Les tarifs pour une assurance multirisque professionnelle dépendent de plusieurs critères de calculs. Premièrement, la nature des activités exercées. Beaucoup de compagnies se limitent au code NAF de votre société. Chez Olino, nous analysons votre activité réelle, celle que vous exercez vraiment, pour définir au mieux les niveaux de risques que vous encourez.
La superficie des locaux est aussi un critère à prendre en compte pour définir le tarif d’une assurance multirisque. Assurer 400 m² de bureaux ne vous coutera pas la même chose que 30 m². De même, la valeur du matériel entreposé est aussi prise en compte pour choisir le bon niveau de protection et obtenir un tarif adapté. Enfin, vos garanties et votre franchise (ce qu'il reste à votre charge en cas de sinistre) définiront aussi le tarif de votre assurance.
Pour en savoir encore plus : Qu'est-ce que l'assurance multirisque professionnelle ?
En cas de vol, d'acte de vandalisme ou de bris de glace sur votre matériel, mobilier ou équipement professionnel, l'assurance multirisque vous permet d'être indemnisé à hauteur du bien ou pour d'éventuels frais de réparation ou de remplacement.
🔍 Exemple : Vous subissez un acte de vandalisme et un pavé explose votre fenêtre. Votre assurance prend en charge la réparation qui s’impose.
La garantie couverture de matériel protège vos équipements en cas de casse ou de dégâts qui empêchent leur utilisation ou leur fonctionnement correct.
🔍 Exemple : Suite à un cambriolage, plusieurs de vos équipements sont endommagés. Votre assurance vous dédommage sur base des éléments notifiés dans votre déclaration initiale pour que vous puissiez remplacer ou réparer votre matériel.
La garantie évènements climatiques vous couvre contre tous les dommages causés par une catastrophe naturelle, en vous indemnisant pour les dégâts subis. Attention cependant, pour activer la garantie, il est nécessaire qu'une déclaration d'état de catastrophe naturelle soit prononcée par le préfet.
🔍 Exemple : Votre local subit une inondation et vous ne pouvez pas exercer votre activité. Votre assureur empêche votre activité de prendre l'eau !
La garantie effondrement des bâtiments vous protège en cas d'écroulement des bâtiments à la suite d'un évènement ou non.
🔍 Exemple : Suite à un défaut de construction, l'immeuble de votre local s'effondre. Votre assurance multirisque professionnelle indemnise la perte de votre matériel et le manque à gagner.
Une fuite, une casse, un voisin… Vous êtes assuré en cas de dégâts des eaux au sein de vos locaux.
🔍 Exemple : Un de vos robinets fuit sous le lavabo et entraîne des infiltrations d'eau chez votre voisin à l'étage inférieur. L'assurance multirisque couvre les frais de réparations collatéraux.
La garantie piratage de votre site internet vous couvre contre les conséquences pécuniaires suite au piratage de votre site internet.
🔍 Exemple : Vous avez subi une attaque et le contenu de votre site a été partiellement remplacé par des propos diffamatoires. Nous vous mettons en relation avec des professionnels (technique / communication/ juridique) pour vous aider à reprendre le contrôle et des frais.
La garantie perte d'exploitation vous indemnise en cas de manque à gagner à cause d'une interruption totale ou partielle de votre activité.
🔍 Exemple : Votre local subit un dégât des eaux, tout est inondé. Nous prenons en charge l'intégralité des frais de nettoyage, de réparation, et nous vous indemnisons pour le manque à gagner suite à l'arrêt ponctuel de votre activité.
L'assurance multirisque professionnelle comprend également (souvent en option) une garantie protection juridique. Elle vous permet de bénéficier d'un accompagnement dans vos procédures juridiques ainsi que d'une prise en charge de vos frais judiciaires.
🔍 Exemple : Un concurrent utilise votre logo et vous souhaitez faire valoir vos droits de propriété. La protection Juridique vous accompagne dans les démarches et couvre les frais engagés.
Avoir connaissance de toutes les garanties d'une assurance multirisque vous permet de choisir votre contrat en toute confiance. En sélectionnant les garanties les plus adaptées à vos besoins, vous bénéficierez d'une protection adéquate en cas de sinistre.
Il est recommandé de faire une évaluation précise des biens et des risques encourus par votre entreprise, afin de souscrire une police d'assurance qui couvre tous les risques potentiels que vous pourriez subir.
Les garanties d’un contrat d’assurance professionnelle ne sont cependant pas les seuls critères à prendre en compte dans le choix de son assurance, pour en savoir plus : 5 critères à surveiller pour choisir son assurance professionnelle.
Garanties de base
Garanties Optionnelles
Vol, vandalisme, bris de glace
Pertes d'exploitation
Couverture du matériel
Protection juridique
Événements climatiques
Effondrement des bâtiments
Dégât des eaux
Piratage informatique