Publié en :
January 2022

Quelle assurance est obligatoire pour un agent commercial ?

Vous vous demandez quelle assurance est obligatoire pour un agent commercial ? Cette profession étant réglementée, vous devez obligatoirement souscrire une assurance Responsabilité Civile Professionnelle afin de couvrir les frais résultant de fautes professionnelles commises par vous ou l'un de vos salariés dans le cadre de votre activité.

Par exemple, vous blessez un client dans le cadre de votre activité. Ce client se retourne contre vous et porte réclamation. Votre assurance responsabilité civile professionnelle se charge de l’indemnisation.

Si vous ou votre ou vos salariés effectuent des déplacements professionnels avec un véhicule professionnel, vous avez également l’obligation de souscrire une assurance véhicule professionnel. Cela est aussi vrai lorsque vous possédez des locaux/bureaux, les assurer est une obligation.

Quelle assurance est obligatoire pour un agent commercial immobilier ?

Quelle assurance est obligatoire pour un agent commercial immobilier ? En tant qu’agent commercial de l’immobilier, vous êtes confronté à des responsabilités et des risques financiers. En effet, fréquents sont les litiges, entraînant d’importantes conséquences financières. Ainsi, il est obligatoire de souscrire une Responsabilité Civile Professionnelle et une assurance véhicule professionnel en cas de déplacements professionnels pour votre activité.

Par exemple, vous réalisez une vente toutefois quelques semaines plus tard votre client constate la présence d’un chantier aux abords de son bien. Ce dernier vous accuse de défaut de conseil lors de la présentation dudit bien. Votre assureur couvre les frais de réclamation et vous permet de continuer votre activité sereinement.

L’assurance auto entrepreneur est-elle obligatoire ?

L’assurance pro auto entrepreneur est obligatoire pour certains professionnels (santé, bâtiment, automobile, transports, conseillers financiers…). En effet, certaines assurances sont indispensables. A titre d’exemple, si vous êtes un professionnel du bâtiment, vous avez l’obligation de souscrire une garantie décennale.

L’assurance pro auto entrepreneur vous couvre contre les risques corporels, matériels et immatériels pouvant survenir dans le cadre de votre activité professionnelle. Celle-ci est donc vivement recommandée d’autant plus qu’elle est très souvent requise dans les contrats de prestation, sous-traitance, de vente.

L’assurance multirisque pro est-elle obligatoire ?

Assurer vos locaux, votre matériel, votre marchandise ou bien encore vos données (...) n’est pas une obligation légale. Ainsi, l’ assurance Multirisque pro n’est pas obligatoire. Toutefois, elle est fortement recommandée pour le bon déroulement de votre activité, en raison de l’importance du risque pris et des conséquences d’un sinistre.

En effet, un incendie peut ravager vos locaux, une fuite peut endommager votre matériel ou bien un vol de marchandises peut faire chuter votre chiffre d’affaires… Ces événements peuvent ainsi mettre en péril votre activité.

C’est pourquoi souscrire ce type de contrat est la meilleure option pour garantir la pérennité de votre entreprise.

Profession libérale : une assurance professionnelle est-elle obligatoire ?

Si vous exercez une profession libérale réglementée, souscrire une assurance professionnelle est obligatoire. En effet, vous êtes soumis au Régime général de la Sécurité Sociale des indépendants (SSI) et êtes ainsi obligés de souscrire à une assurance civile profession libérale dans le cadre de l’exercice de votre activité.

Pour autant, même si vous exercez une profession non réglementée, la souscription à une Responsabilité Civile Professionnelle reste vivement recommandée car elle peut s’avérer essentielle en cas de responsabilité civile engagée.

C’est pourquoi nous vous conseillons de protéger votre activité en souscrivant ce type de contrat.

L’assurance professionnelle entreprise individuelle est-elle obligatoire ?

L’assurance professionnelle entreprise individuelle est obligatoire dans le sens où suivant le régime d'entreprise individuelle, on ne distingue pas les biens privés et les biens propres à l'activité professionnelle. Il est donc plus que nécessaire de bien s'assurer pour qu'en cas de problème, il n'y ait pas atteinte aux biens privés.

Cette assurance professionnelle permet de diminuer les risques auxquels votre entreprise est exposée. Elle est donc indispensable, quel que soit votre type d'activité. L'entreprise individuelle peut être créée sous le statut d’auto-entrepreneur ou de professions libérales, il est donc possible de souscrire une assurance auto-entrepreneur ou bien une assurance professionnelle libérale.

Souscrire l’un de ces types de contrats est donc plus que recommandé. Nous vous conseillons également de souscrire une protection juridique professionnelle, une assurance perte d'exploitation, ainsi qu’une assurance multirisque professionnelle afin de protéger votre structure. Il existe également bien d’autres contrats d’assurances permettant de protéger vos locaux, vos données (...). Pour cela, consultez notre site internet.

Agent commercial indépendant : l’assurance rc pro est-elle obligatoire ?

La profession d’agent commercial indépendant n’échappe pas à la règle, l’assurance RC Pro est obligatoire. En effet, l’agent commercial se doit d’être protégé par une assurance RC Pro lors de l’exercice de sa fonction. Cette dernière est obligatoire selon la loi ALUR car celle-ci permet de vous couvrir financièrement en cas d’erreur ou de négligences causant préjudice à un tiers.

De même, lors d’un sinistre, votre entreprise peut rapidement être exposée à des risques financiers très lourds, pouvant s’élever à plusieurs milliers d’euros. Alors ne mettez pas votre activité en danger et assurez vous.

L’assurance protection juridique pro est-elle obligatoire ?

L’assurance protection juridique pro n’est pas obligatoire mais est fortement recommandée pour certaines professions notamment lorsque vous êtes en contact avec de nombreux clients. Par exemple, si vous exercez un métier tel que consultant, vous pouvez entrer en litige, faire face à des risques et ainsi devoir verser des frais.

Les conséquences financières d’une procédure judiciaire peuvent s’élever à des milliers d’euros et ainsi nuire à votre activité, c’est pourquoi nous vous recommandons de souscrire à une assurance Protection Juridique. Cela vous permettra d’exercer votre activité plus sereinement puisque votre assureur couvre l’accompagnement juridique, la défense ainsi que les frais en cas de procédure.