Créer son entreprise
Publié le :
14/2/2021

Comment choisir sa formule d'assurance lorsqu’on créer sa société ?

choisir assurance professionnelle

En tant que créateur d'entreprise, vous êtes le seul responsable des dommages causés par votre activité professionnelle.

Se lancer en tant qu’entrepreneur offre certains avantages. Agent immobilier, dessinateur, électricien, commerçant, coiffeur…

De nombreuses professions peuvent être exercées sous le statut d’entrepreneur, toutefois chaque entreprise est soumise à certaines règles en matière d’assurances. En tant que créateur d'entreprise, vous êtes le seul responsable des dommages causés par votre activité professionnelle.

Dans le but de protéger votre activité professionnelle, plusieurs assurances sont pour vous indispensables ou fortement recommandées : Assurance Responsabilité Civile professionnelle, Assurance Responsabilité Civile d’Exploitation, Protection juridique, Multirisque professionnelle, Cybersécurité

Mais quelle(s) assurance(s) choisir lorsque l’on est entrepreneur ? Comment choisir sa formule d’assurance en tant qu’auto-entreprise ? Ces assurances sont-elles obligatoires ? Olino déchiffre pour vous les informations indispensables à connaître pour se lancer en toute sécurité dans son activité professionnelle d’entrepreneur.


Des assurances complémentaires pour être bien couvert

Tarif RC Pro

Afin d’assurer vos biens et votre activité, Olino fait le point sur les assurances complémentaires fortement recommandées pour être bien couvert en tant qu'entrepreneur ou indépendant.

L’assurance local professionnel pour couvrir vos biens contre tous sinistres

Dégâts des eaux, incendie, bris de glace… Personne n’est à l’abri d’un sinistre dans son local professionnel. C’est pourquoi nous vous conseillons de souscrire une assurance local professionnel afin de vous protéger contre les divers risques auxquels vous êtes exposé, ainsi que contre les éventuelles conséquences financières que cela peut entraîner. L'assurance local professionnel, aussi appelée multirisque professionnelle, s'adresse aux entrepreneurs et indépendants et fait partie des assurances fortement recommandées.

L’assurance multirisque professionnelle est vivement recommandée pour les entrepreneurs et indépendants. En effet, cette assurance permet de couvrir l’ensemble de votre activité, de quoi vous permettre d’exercer votre activité plus sereinement. Une assurance multirisque est avant tout modulable. En effet, les garanties et options, souvent nombreuses, s’adaptent et sont à la carte.

Cette assurance est obligatoire si vous avez un lieu de travail privé tel qu’un cabinet par exemple. De la même manière, si vous travaillez depuis votre domicile, votre assurance habitation ne couvrira pas les dommages liés à votre activité professionnelle.

Optez pour une assurance multirisque professionnelle pour couvrir votre matériel professionnel et ajoutez-y une garantie assistance.

La Protection Juridique auto-entrepreneur en cas de litiges

La Protection Juridique n’est pas une obligation pour les entrepreneurs et indépendants, mais elle peut être extrêmement utile pour certaines professions. Par exemple, si vous êtes consultant et que vous êtes souvent en contact avec des clients, pouvant ainsi engendrer des litiges, nous vous la recommandons.

Cette couverture permet un accompagnement pour vos démarches administratives et une prise en charge des litiges amiables et judiciaires dans lesquels vous ou l’un de vos salariés êtes engagés. Salariés, clients, fournisseurs… peuvent également entrer en conflit avec vous et vous réclamer des frais de réparation. Croyez-nous, les conséquences financières d’une procédure judiciaire peuvent être très élevées, c’est pourquoi il est préférable de souscrire à une assurance Protection Juridique. De la même manière, vous pouvez aussi engager des poursuites, par exemple pour atteinte à l'e-réputation ou usurpation d'identité ou bien en cas de concurrence déloyale...

Selon votre contrat, cette assurance prend en charge l’accompagnement juridique, la défense, la couverture des frais, etc.

L’assurance Cybersécurité contre les attaques informatiques

Vous venez de créer votre site internet grâce à votre formation WebMyDay, assurez-le avec une bonne assurance cybersécurité pour lutter efficacement contre les attaques informatiques (piratage, ransomware....). Personne n'est à l'abri d’une malveillance informatique. En effet, pas moins de 81 % des entreprises ont déjà été victimes d’au moins une cyberattaque en 2020. C’est pourquoi il est important de se prémunir contre ce genre d’attaques.

Les assureurs distinguent généralement deux types de cyber-risques :

  • Les risques informatiques externes, tels qu’un virus, un piratage de données personnelles, l’installation d’un logiciel malveillant à l'insu de l'utilisateur (ransomware ou logiciel de demande de rançon), etc.
  • Les risques liés à l'erreur humaine, telle que la suppression involontaire de données ou encore l'envoi d’informations personnelles à de mauvais destinataires.

L'assurance cybersécurité couvre l’ensemble des aléas que pourrait subir votre structure ou activité professionnelle à la suite d'une cyberattaque. C’est pourquoi la souscription d’une assurance cybersécurité vous permettrait d'assurer la continuité de votre activité professionnelle suite à la survenue d’un cyberattaque.

L’assurance véhicule professionnel pour vos déplacements professionnels

Tout véhicule doit être assuré par une assurance véhicule professionnel. En effet, toute personne possédant un véhicule à l'obligation de souscrire cette assurance pour pouvoir circuler en toute légalité. Les entrepreneurs et indépendants n'échappent donc pas à cette règle !

Si vous utilisez votre véhicule personnel lors de vos déplacements professionnels, vous devez impérativement informer votre assureur de cet usage. Ce dernier pourra ainsi décider et adapter votre prime d’assurance, le risque assuré étant variable. N’oubliez donc pas d’inclure l’utilisation professionnelle dans votre contrat !

Quels tarifs pour ces différentes assurances complémentaires ?


Tarifs assurances complémentaires

La souscription à une prévoyance santé pour entrepreneur

Avec la loi ANI en vigueur depuis le 1er Janvier 2016, toute entreprise se voit obligée de mettre en place un contrat de complémentaire santé pour tous ses salariés. En tant que salarié d’une entreprise, le choix de l’assurance santé collective est effectué par l’entreprise. A contrario, si vous êtes libéral, c’est à vous de trouver une mutuelle TNS (Travailleur Non Salarié) où vous pourrez ainsi déduire les cotisations de vos revenus.

En tant qu’entrepreneur, auto-entrepreneur ou bien micro-entrepreneur, vous ne faites pas partie des travailleurs salariés, mais vous êtes tout de même soumis à divers risques tels qu’un arrêt de travail, une invalidité ou un décès. Vous devez ainsi souscrire de vous-même à un contrat de prévoyance, sans quoi vous risquez de mettre en péril l’équilibre financier de votre activité.

Comment trouver la meilleure assurance professionnelle ?

Vous êtes à la recherche de la meilleure assurance professionnelle ? Vous souhaitez souscrire une RC Pro, une Multirisque professionnelle ou bien encore une assurance santé dans votre budget ? Nous vous conseillons vivement de faire une demande de devis sur-mesure.

En effet, il existe de multiples contrats pour vous assurer en tant que professionnel. En notre qualité de néocourtier en assurances professionnelles, nous pouvons vous aider à choisir la meilleure offre au meilleur prix et ainsi vous faire accompagner par un expert.

Pour obtenir des devis personnalisés, nous vous conseillons de faire une demande de devis directement en ligne depuis notre site Olino. C’est simple, efficace et rapide (2 minutes seulement). De même, si vous avez la moindre question, n’hésitez pas à contacter l’un de nos experts !

Pour aller plus loin : 5 raisons pour lesquelles souscrire à une assurance professionnelle

Comment calcule-t-on vos risques ?
  1. 5 étoiles

    4,7/5 sur Trustpilot

  2. 5 étoiles

    4,9/5 sur Google