Protéger son entreprise
Publié le :
3/8/2023

Les avantages de la mutuelle pour un indépendant

mutuelle indépendant

En tant que travailleur indépendant, vous êtes votre propre patron, ce qui signifie que vous devez prendre en charge tous les aspects de votre vie professionnelle. Contrairement aux salariés qui bénéficient d’une mutuelle d’entreprise, vous vous devez de protéger votre santé avec une couverture adaptée.

Une mutuelle pour travailleur indépendant peut être un outil précieux pour vous aider à faire face aux défis de la vie professionnelle tout en assurant votre santé. Découvrons ensemble les avantages d'une mutuelle pour les travailleurs indépendants et pourquoi il est essentiel d'en avoir une.


Qu'est-ce que la mutuelle individuelle ?

La mutuelle individuelle est un contrat d'assurance santé qui permet à un indépendant de compléter les remboursements des frais de santé qui sont pris en charge par la sécurité sociale. Ces compléments vous permettent de dépenser moins pour des frais de soins et de santé non prévus.

Cela peut couvrir un grand nombre de dépenses, comme des consultations chez des spécialistes, des soins dentaires, des soins ophtalmiques, des prothèses auditives, des frais d’hospitalisations, des frais de transport médicalisé…


🔍 Exemple 1 : Vous êtes indépendant et avez souscrit à une mutuelle qui prend en charge les séances de kinésithérapie. Grâce à cette couverture, vous pouvez suivre régulièrement vos séances de rééducation sans vous inquiéter des coûts élevés et vous rétablir rapidement pour reprendre votre activité professionnelle.


🔍 Exemple 2 : Votre enfant a besoin d’une intervention chirurgicale, et les frais hospitaliers sont importants. Avec votre mutuelle individuelle, vous pouvez donner à votre enfant les soins dont il a besoin sans compromettre votre situation financière. En effet, les avantages et la couverture de la mutuelle peuvent également être étendus aux membres de votre famille.


Ces exemples pourront varier selon les contrats des assureurs et les besoins de l’assuré.

Qu'est-ce que la mutuelle loi madelin ?

Entrée en vigueur en 1994, la loi Madelin a été instaurée dans le but de lutter contre la précarité sociale des travailleurs non salariés. En effet, cette loi offre aux indépendants la possibilité de déduire fiscalement les frais liés à leur mutuelle santé pour TNS.


Le contrat de mutuelle Madelin permet aux travailleurs non salariés (TNS) de déduire des revenus imposables les cotisations de la mutuelle.

Pour une mutuelle madelin, la déduction maximale des cotisations est de 3,75 % du revenu professionnel + un forfait de 7 % du plafond annuel de la sécurité sociale, le tout étant limité de 3 % à 8 % du plafond annuel de la sécurité sociale (PASS 2023 : 43.992 €).


La mutuelle individuelle, pour qui ?

Souscrite de manière facultative, la mutuelle individuelle s’adresse principalement à toutes les personnes qui ne sont pas sous le statut de salarié, comme : 

  • Les professions libérales ;
  • Les commerçants ;
  • Les artisans ;
  • Les gérants majoritaires ;
  • Les retraités ;
  • Les étudiants ;

💡Bon à savoir : Pour en bénéficier, le concerné ne doit pas être salarié ou en engager un. Si c’est le cas, c’est la loi ANI qui rentre en jeu au sein d’une entreprise pour la mise en place d’une mutuelle collective pour les salariés.

Le tarif de la mutuelle individuelle dépendra ensuite de plusieurs critères : situation, âge, personnes à charge, profil… 


En tant qu'indépendant TNS, la souscription et l'adhésion à une mutuelle n'est donc pas obligatoire pour vous.


Cependant, choisir d'y adhérer vous offre la possibilité de bénéficier d'une couverture similaire à celle d'un salarié, avec les mêmes avantages et prestations. Face aux coûts élevés d'une hospitalisation, de frais médicaux ou de soins dentaires et optiques, la mutuelle vous assure d'être remboursé et soutenu, même en cas de maladie ordinaire.


En optant pour une mutuelle individuelle, vous veillez ainsi à la pérennité de votre activité en préservant votre santé au fil du temps.



La mutuelle, une protection essentielle pour tous

Dans votre quotidien d’indépendant, la mutuelle individuelle vous protège dans de nombreuses situations pour pouvoir bénéficier d’une couverture santé complète.

Meilleurs accès aux soins : Avec une meilleure prise en charge des frais, la mutuelle incite davantage à prendre soin de sa santé (consultations médicales, soins dentaires et optiques, médecine douce…).

🔍 Exemple : Si vous avez besoin de consultations médicales régulières, la mutuelle peut rembourser une partie des frais, ce qui vous encourage à prendre soin de votre santé de manière préventive. De même, pour des soins dentaires ou optiques, une mutuelle peut prendre en charge une partie des dépenses, vous évitant de reporter ou de négliger ces soins essentiels.



Soins coûteux : Face au coût des soins faiblement remboursés par la sécurité sociale, l'adhésion à une mutuelle permet de bénéficier d'une couverture plus complète grâce à des remboursements partiels ou complets.


🔍 Exemple : Si vous avez besoin d'une hospitalisation ou de soins médicaux onéreux, votre mutuelle peut prendre en charge une partie importante de ces frais, vous évitant ainsi une charge financière trop lourde.



Protection globale : Les avantages et la couverture de la mutuelle peuvent également être étendus aux membres de votre famille, leur permettant de bénéficier des mêmes garanties et des prestations.



Comment adhérer à une mutuelle en tant qu'indépendant ?

Puisque vous n’êtes pas salarié, le processus d’adhésion à la mutuelle individuelle sera différente. Pour vos différentes démarches, vous aurez besoin de fournir un certain nombre de documents et d’informations : 

  • Vos coordonnées : Nom, Prénom, numéro de téléphone, adresse postale ;
  • Votre numéro de sécurité sociale : Il permet de déterminer le montant de vos cotisations et de s'assurer que vous bénéficiez de la couverture appropriée en fonction de votre statut professionnel ; 
  • Votre date de naissance : Pour fixer le montant de vos cotisations (La date de naissance est un critère important pris en compte par la mutuelle pour adapter votre couverture à vos besoins spécifiques) ;
  • Un RIB avec vos coordonnées bancaires : Pour recevoir les remboursements directement sur votre compte ;
  • Un moyen de paiement : Pour régler vos cotisations (Il peut s'agir d'un prélèvement automatique, d'un virement bancaire ou d'un autre mode de paiement accepté par la mutuelle).