Avec un nombre de souscriptions en plein essor, l’assurance affinitaire est une couverture souscrite accessoirement au moment de l’achat d’un produit ou service. Considérée comme une extension de garantie, elle couvre les produits ou services vendus par un distributeur non-assureur, par exemple en cas de panne ou de détérioration.
Olino a dressé le bilan de ce qu’il est important de retenir sur cette couverture pas toujours très claire aux yeux des consommateurs.
Apparue en France il y a une vingtaine d’années, l’assurance affinitaire s’adressait autrefois à des groupes de personnes spécifiques pour couvrir les risques qu’ils encouraient (par exemple, les golfeurs dans la pratique de leur activité).
Aujourd’hui, cette assurance s’est très largement étendue puisqu’elle est désormais utilisée pour assurer de nombreux biens de consommation.
Si l’assurance affinitaire est proposée de manière facultative au moment de la vente. Elle s’est tellement démocratisée au fil des années qu’elle est de plus en plus assimilée à un produit complémentaire au bien ou au service qu’elle couvre.
La souscription d’assurance affinitaire est aujourd’hui proposée en permanence par la grande distribution dans la vente d’appareils électroniques, électroménagers, ou encore de voyage. Dans le même principe, il existe aussi l'assurance embarquée. L’assurance embarquée reprend les codes de l’assurance affinitaire en y apportant ses évolutions technologiques pour s’intégrer plus facilement et de manière plus transparente dans le parcours des consommateurs.
L’assurance affinitaire est aujourd’hui compatible avec de nombreux biens et services tels que les produits électroménagers (lave-linge, lave-vaisselle, réfrigérateur…), les produits high–tech (smartphones, consoles de jeux vidéo, télévisions…), mais aussi les loisirs (réservation de voyages, de spectacles…).
Ainsi, elle peut être présente dans une variété de contrats dont les principaux sont les suivants :
L’extension de garantie :
Il s’agit probablement de l’offre affinitaire la plus répandue au sein de la grande distribution. Celle-ci vient prolonger la garantie légale ou la garantie proposée, moyennant une contrepartie financière appelée « prime d’assurance ». Selon les clauses qu’elle comporte, l’assurance liée au contrat d’extension de garantie peut prendre à sa charge le remboursement, la réparation ou le remplacement du produit défectueux.
L’assurance annulation :
Cette assurance est très fréquemment souscrite lors de la réservation de voyage, de billets de spectacles ou de loisirs. Elle contribue de manière partielle ou totale au remboursement des dépenses lors d’une cause imprévisible et indépendante de la volonté du consommateur, l’obligeant à annuler le service qu’il a réservé.
L’assurance casse et vol :
Souvent associées aux smartphones, ces garanties peuvent couvrir et indemniser les consommateurs en cas de détérioration ou de destruction involontaire de leurs produits, mais aussi en cas de vol par effraction ou par agression.
Le contrat d’assistance. Elle permet aux consommateurs de recevoir de l’aide, notamment lorsqu’ils font face à un dysfonctionnement d’un produit ou un service.
Pour un nouvel achat, l’assurance affinitaire semble donc être la bonne solution pour en profiter sereinement et sans crainte. Ces types d’offres s’étant largement développées ces dernières années, il en existe forcément une qui répond exactement à vos besoins. Cependant, il est important de bien prêter attention aux conditions et spécificités (dommages, risques, conditions de remboursement, prise en charge, etc) de celle-ci pour ne pas être surpris en cas de sinistre.
💡 Bon à savoir : Avant de signer une offre affinitaire, il est important de bien faire attention aux conditions générales pour s’assurer de l’étendue de l’assurance affinitaire et de connaître quels dommages et sinistres ne sont pas pris en compte.
Sachez tout de même que face à un appareil neuf défectueux vous pouvez faire jouer la garantie légale de conformité, valable 2 ans après l’achat.
Entrée en vigueur en 2014, la loi Hamon a pour vocation de renforcer les droits des consommateurs en leur procurant davantage de liberté quant à leur prise de décision. Elle accorde aux consommateurs, d’une part, un délai de 14 jours suivant la date d’achat du produit ou service pour se rétracter, mais aussi la possibilité de résilier leur assurance affinitaire au bout d’un an de contrat.
Pour les consommateurs faisant le choix de régler leur assurance de manière mensuelle, la loi Hamon leur permet de résilier leur contrat à n’importe quel moment de l’année sans avoir besoin de motiver leur décision et sans être soumis à quelconque pénalité.