Dans le monde des insurtech et de la finance, l'assurance embarquée fait de plus en plus parler d'elle. Que ce soit sous le nom d'assurance embarqué, d'emdededd insurance ou d'assurance affinitaire, elle occupe aujourd'hui une place centrale sur le marché assurantiel. Mais comment fonctionne-t-elle ?
Le marché des insurtech est en plein boom. Nouveaux acteurs, différents business models, et idées innovantes, les attentes des consommateurs forcent les assureurs à innover pour qu’ils s’adaptent à leur quotidien de consommation. Derrière le potentiel du marché, les consommateurs cherchent à comprendre ce qu’ils risquent et comment ils peuvent protéger leur quotidien.
Entre sa facilité d’intégration et sa personnalisation, les efforts demandés pour proposer de l’assurance de manière native, qu’elle soit complémentaire ou totalement intégrée, deviennent de plus en minimes. L’assurance embarquée mise sur la transparence en devenant une composante du prix et en offrant une couverture spécifique et plus simple. Plus besoin de se plonger dans les détails de son contrat lors d’un sinistre.
Et pour les entreprises partenaires, elle se présente comme une solution permettant d’augmenter ses revenus récurrents sans effort, et de bénéficer d’un avantage concurrentiel indéniable.
💡 Bon à savoir : L’assurance embarquée est donnée pour représenter plus de 700 milliards de dollars de primes d’ici à 2030 (Les Echos), et en France uniquement, le marché était déjà estimé à 3,7 milliards d’euros en 2019.
Démarches administratives, paperasse, manque de transparence, lenteur des processus... ces mots vous parlent ? Rassurez-vous, il ne s'agit pas là des caractéristiques de l'assurance embarquée.
Nouveau mode de distribution de l'assurance et de ses garanties, l'assurance embarquée se veut simple et transparente. Le principe : proposer une expérience assurantielle digitale et personnalisée.
L'embedded insurance intervient dans le cadre de l’achat d’un produit ou d’un service, où tout est centralisé pour le consommateur. Selon les besoins et les risques potentiels, un contrat d'assurance personnalisé est proposé.
🔍 Exemple : Vous achetez une trottinette électrique sur un site e-commerce. Avant de finaliser votre paiement, on vous propose de souscrire à une assurance complémentaire pour protéger votre appareil.
Plus qu’une simple tendance, l’assurance embarquée professionnelle apporte de véritables innovations à la fois dans le travail des assureurs, mais également pour les entreprises et les consommateurs. Coûts réduits, source de revenus complémentaires ou encore simplification des processus et des démarches en sont les avantages principaux.
Pour aller plus loin : “Pourquoi faire le choix de l'assurance embarquée ?”
Les entreprises qui souhaitent utiliser l’assurance embarquée professionnelle deviennent des distributeurs, ce qui leur permet d'augmenter leur proposition de valeur face à leurs concurrents, sans effort supplémentaire. Intégrer de l'assurance embarquée à son parcours d'achat permet aussi d’augmenter son chiffre d’affaires quasi instantanément.
L'embedded insurance est aussi un excellent moyen de convertir et d’améliorer sa rétention client en créant une expérience positive autour de son entreprise.
💡 Bon à savoir : En marque grise, blanche, l’assurance embarquée profite des nouvelles technologies pour s’insérer naturellement dans n’importe quel parcours client. Avec Olino, bénéficiez d’une solution Plug&Play, intégrable sans effort, pour proposer de l’assurance professionnelle.
Les consommateurs profitent d’une expérience client simplifiée et améliorée. L’assurance embarquée permet une meilleure personnalisation des contrats pour couvrir au mieux les risques réels. La démarche de souscription est simplifiée, les produits d’assurance sont plus abordables et distribués au bon moment.
Notamment dans le secteur B2B, elle permet de réduire les écarts de protections en sensibilisant fortement face aux risques et en offrant un gain de temps pour se consacrer exclusivement à son activité. L’assurance embarquée profite pour toutes les parties en apportant une simplification des achats, et en permettant de répondre à la problématique du “tout, tout de suite”.
Les consommateurs bénéficient d’une protection instantanée et n’ont plus besoin de s’occuper de démarches administratives longues et fastidieuses. Un simple espace en ligne leur permet de gérer leur contrat et de trouver les informations nécessaires.
Les assureurs profitent d’une méthode de distribution plus facilitée. En effet, en intégrant la solution d’assurance chez un distributeur, il est possible de personnaliser les produits et services grâce aux données déjà existantes et ainsi de répondre plus précisément et plus fidèlement aux risques et besoins des consommateurs.
L’assurance embarquée leur permet aussi d’éliminer la complexité inhérente à la souscription d’un contrat d’assurance. Plus d’opportunités sont offertes aux assureurs grâce à une approche plus flexible et plus ciblée.
Grâce à nos différentes solutions, vous pouvez intégrer la distribution d'assurance professionnelle directement dans vos parcours clients : pendant le parcours de vente de vos offres, depuis votre espace client, ou encore grâce à des évènements déclenchés par vos clients.
Avec nos technologies, il vous est possible de proposer des contrats d’assurance professionnelle à l’ensemble de vos clients en n’ayant besoin que d’une seule intégration.
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