Élaborer un business model est une étape importante dans la stratégie commerciale de toute entreprise. Il vous faut savoir comment votre modèle économique vous permettra, avec une offre adaptée et destinée à la bonne clientèle, de générer du profit. De la relation client, à la structure des coûts et en passant par toutes vos ressources clés, découvrez aujourd'hui comment faire un business model.
Le business model, ou modèle économique, est un concept clé en matière de stratégie d'entreprise. Il désigne la manière dont une entreprise va créer de la valeur pour ses clients et générer des revenus.
Lorsque vous allez présenter votre projet, certaines personnes de votre auditoire préféreront d’abord consulter votre business model pour prendre connaissance du projet dans sa globalité.
Si votre auditoire souhaite plus de précisions, ils pourront alors se référer à votre business plan qui sera plus détaillé.
Le business model est idéal si vous souhaitez prendre du recul sur votre projet.
Vous devez pouvoir répondre à ces questions :
Votre business model revient donc à définir ce que vous allez vendre, auprès de quels clients, dans quel but, de quelle manière et pour quels bénéfices.
Dans le cas où vous seriez encore en phase de création d’une entreprise, le business model suit l’étude de marché, et représente le cœur de votre business plan.
Il vous permet de concrétiser et de planifier le futur fonctionnement de votre entreprise.
Dans le cas où votre entreprise existerait déjà, il est nécessaire de le revoir tous les 3 à 5 ans. En effet, le marché global évolue rapidement, il faut en conséquence sans cesse s’adapter à de nouvelles tendances, de nouveaux besoins et de nouvelles contraintes.
Dans des secteurs très dynamiques, comme le SEO par exemple, il peut être judicieux de revoir un business model tous les ans.
Beaucoup confondent la notion de business plan et de business model, pourtant celles-ci sont bien différentes, mais liées entre elles.
Le business plan est un document qui synthétise et concrétise votre projet d’entreprise.
Il vous permet de détailler un certain nombre d’éléments :
Le business plan va détailler le potentiel et les objectifs de votre projet sur 3 à 5 ans, et vous aidera à évaluer la faisabilité de celui-ci, en examinant les coûts, les profits attendus et les risques.
💡Bon à savoir : Le business plan sert aussi à structurer et à affiner votre stratégie pour convaincre de potentiels partenaires et investisseurs.
Le business model quant à lui est le cœur de votre business plan. Il décrit la façon dont votre entreprise e se positionne au sein de la chaîne de valeur de son secteur et comment elle organise ses relations avec ses clients, fournisseurs et partenaires afin de générer du profit.
Pour faire votre business model, vous devrez prendre en considération les éléments ci-dessous :
Dans cette rubrique, vous devez définir vos différents segments clients.
Vous pouvez les catégoriser selon leur typologie :
Vous pouvez aussi les catégoriser selon s’ils sont des clients en B2B (taille, nombre de salariés, secteur(s) d’activité…) ou B2C (âge, sexe, mode de consommation…).
La rubrique proposition de valeur doit démontrer en quoi votre produit ou votre service apporte une solution à un problème ou satisfait un besoin. Il faut insister sur le fait que votre offre est indissociable du client que vous ciblez.
Dans la partie canaux, vous allez devoir décrire tous les moyens de communication et de distribution que vous allez mettre en place pour entrer en contact avec vos clients.
Il faut que vous réfléchissiez à deux choses :
La rubrique relation client décrit les types de relations que vous allez établir avec vos différents segments clients pour influencer positivement leur expérience d’achat globale. Vous pouvez parler de la fidélisation, d’une assistance personnelle, du service après-vente…
La partie revenue détaille quelles seront les rentrées d’argent générées par votre entreprise. Il peut s’agir de revenus ponctuels, récurrents, fixes ou variables. Décrivez-y aussi les processus de paiement de vos clients ou les différents types de prix pratiqués pour vos segments.
Les ressources clés détaillent les moyens matériels, immatériels, humains et financiers dont vous aurez besoin pour votre activité.
💡Bon à savoir : Les ressources clés peuvent être des propriétés de l’entreprise, louées ou obtenues auprès de tiers à l’entreprise.
La rubrique activités clés décrit les étapes nécessaires que vous allez devoir réaliser pour que votre modèle économique fonctionne.
Êtes-vous dans l’achat/revente ? Concevez-vous vos produits ? Fabriquez-vous vos produits ?
Il s’agit là des partenaires grâce auxquels votre offre peut exister, et qui vous permettront de la faire évoluer.
🔍Exemples : Fournisseurs, prescripteurs, ambassadeurs, sous-traitants…
Enfin, il vous faut évaluer l’ensemble des coûts indispensables au fonctionnement de votre entreprise.
Catégorisez-les en deux parties, les coûts variables (achats, matières premières, publicité, frais de transport…) et les coûts fixes (loyer, ressources humaines, prime d’assurance, amortissements des machines…).
Dans le cas où votre business model est établi dans le cadre d’une création d’entreprise, il est d’autant plus nécessaire de le tester et de le valider pour passer à la phase recherche de financements.
Pour ce faire, vous pouvez l’expérimenter auprès d’un échantillon de votre future clientèle.
Cette expérimentation vous permettra de savoir si votre offre séduit les clients, ou si au contraire, votre modèle économique doit être revu, car il n’est pas pertinent.
Un bon business model doit être basé sur une offre parfaitement maîtrisée, destinée à la bonne clientèle et génératrice d’une véritable valeur ajoutée pour les clients.
Pour valider votre business model, vous pouvez aussi vous adresser à des associations, des experts-comptables, des incubateurs d’entreprise, des business angels, des banques…
Rappelez-vous bien que votre modèle économique ne doit pas être figé, il doit suivre le marché visé et évoluer en conséquence. Et n’ayez pas peur d’investir dans votre stratégie commerciale, c’est grâce à ça que beaucoup d’entreprises réussissent.