La rédaction d’un business plan est une étape obligatoire dans la création de son entreprise. Ce document vous permet d’établir de façon claire et concise vos idées et stratégies afin d’obtenir des fonds externes et/ou de lever des fonds. Vous êtes entrepreneur et vous vous demandez pourquoi et comment faire un business plan ? Est-il nécessaire ? Olino vous répond dans cet article et vous donne les clés des 10 étapes à suivre pour réussir votre business plan.
Avant de se lancer dans le projet de monter son entreprise il est important de réfléchir à la conception d’un business plan digne de ce nom. Le business plan est un document détaillant le potentiel et les objectifs d’une entreprise sur 3 à 5 ans.
En effet, la création d’une entreprise implique de nombreuses démarches diverses et variées telle que la définition de votre projet, l’étude de marché, l’analyse de la concurrence, les plans de financements etc.
Afin d’établir une stratégie de croissance de votre activité et de minimiser les risques à l’aide de budget prévisionnel, d’études concurrentielles, de futures sources de revenus, il est primordial de concevoir un business plan.
Ce document pourra vous permettre d’exposer de façon claire et concise l’ensemble de votre projet étape par étape.
Si vous souhaitez convaincre votre banquier ou vos investisseurs de la faisabilité de votre projet, ce business plan pourra également faire office de support pour un financement auprès d’une institution financière.
En effet, ce plan d’action s’accompagne du compte de résultat prévisionnel, du bilan prévisionnel, du plan de financement ainsi que du budget de trésorerie.
💡Tips : Il est important d’avoir en tête que ce document sert à convaincre vos investisseurs dans un sens mais également peut-être vos futurs partenaires et collaborateurs. Un ton séducteur, et un document soigné et concis sont les 3 règles à respecter pour un business plan réussi.
Le business plan (ou “plan d’action” en français) comme vous avez pu le lire précédemment, est une étape à ne pas négliger dans la conception de votre projet entrepreneurial. Il vous permettra :
Vous connaissez enfin l’importance de la réalisation d’un business plan mais vous ne savez pas à quelle étape rédiger un business plan ? Le business plan est un document qui résume et concrétise votre projet. Il doit donc être réalisé dès l’entame de recherche de financement ou dès le démarrage lors de discussions avec des organismes financiers.
Plus généralement, il peut se rédiger lors de la création d’une entreprise ou d’un grand changement dans la vie de l’entreprise comme l’ouverture d’une filiale par exemple.
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Tout business plan débute par ce que l’on appelle communément un “executive summary ” (ou bien “résumé opérationnel” en français).
Cette présentation d’une ou deux pages maximum doit donner une vision globale de votre projet, de manière synthétique tout en donnant envie à l’interlocuteur d’en savoir plus. Cette partie contient obligatoirement le nom de l’entreprise, la nature de l’activité, les valeurs, l’histoire du projet, l’audience ciblée ainsi que la typologie du marché.
Vous pouvez baser votre pitch de présentation sur l’executive summary afin de présenter un discours percutant et concis de votre projet.
💡Tips : N'hésitez pas à raconter votre histoire, à mettre vos meilleures anecdotes de parcours. Il faut que votre interlocuteur se souvienne de vous et ce qui vous a amené ici aujourd’hui dans la création de votre entreprise. Ajouter du pep’s à cette présentation de l’équipe sans en faire trop.
Vous devez désigner un(e) représentant(e) légal de la société qui aura également un rôle de dirigeant. A la suite de quoi vous vous présenterez ainsi que chaque membre du projet (formation, parcours, compétences). Il est important de souligner la complémentarité de chaque membre et ce qu’ils apportent respectivement dans le projet.
N’oubliez pas de présenter le rôle des co-fondateurs et futurs associés de l’entreprise s’il y en a.
Chaque étape est très importante, mais la présentation des valeurs de votre entreprise l’est peut-être plus que les autres. Il vous faut sensibiliser votre auditoire aux valeurs de votre entreprise.
Exemples :
Votre business plan doit contenir une section de présentation de votre service et/ou de votre/vos produit(s). Vous devez ici présenter votre produit / service de façon à ce qu’il réponde à un besoin précis. Dans un premier temps, illustrez les caractéristiques de votre offre :
Puis dans un second temps, démontrer l’utilité de votre produit / service afin de faire une transition sur la partie suivante : l’étude de marché.
Vous pouvez également ajouter dans cette section la stratégie de développement du produit (la roadmap) que vous imaginez pour illustrer et expliquer votre vision dans les années suivantes. (vous pouvez faire une projection à 5 ans pour un service. Sur un produit hardware la projection peut être plus long termiste).
L’étude de marché d’un business plan comme son nom l’indique est une étude complète de l’étude de votre marché. Le but étant de montrer que votre produit ou service répond bel et bien à une demande. L’offre et la demande doivent être raccordées.
L’offre : vous devez étudier l’offre existante sur le marché ainsi que les tendances actuelles. Autrement dit, il vous faut analyser vos concurrents directs et indirects (combien sont-ils ? Qui sont-ils ? Quelle est leur variété d'offres ? Quels sont leurs tarifs ? Quelles sont leurs stratégies commerciales et opérationnelles ? Comment allez-vous vous différencier d’eux ? Quel est votre positionnement ?...)
La demande : Qui seront vos clients ? Quel sera votre cible ? Quelles sont leurs habitudes de consommation ? Leur budget moyen ? Leurs attentes ? Déterminez leur tranche d’âge, leur catégories socioprofessionnelle, leur zone géographique…
Les besoins non satisfaits : L’étude de marché consiste également à identifier les besoins non satisfaits par la concurrence afin de déterminer quels seraient les avantages concurrentiels dont vous pourriez faire usage.
En vous appuyant sur les parties précédentes vous pouvez déjà établir une stratégie commerciale qui va mettre en avant comment votre entreprise va générer des revenus. Pour cela vous pouvez vendre vos produits, vous appuyer sur la publicité ou fonctionner sur un système d’abonnement.
Généralement la méthode des 4P (Price (prix), Place (distribution), Product (produit) et Promotion (communication)) vous sera utile.
Peu importe la taille de votre entreprise, il est important d’établir une stratégie viable et rentable.
La stratégie de communication sert à vous faire connaître auprès de vos futurs clients. Comment allez-vous attirer et fidéliser vos clients ? Quels seront les canaux exploités pour faire la promotion de votre entreprise ?
Vous pouvez si vous le souhaitez commencer à réfléchir ici à votre image de marque (charte graphique, logo, discours commercial, slogan…)
A l’aide de tableaux prévisionnels vous pouvez réaliser un business model de votre entreprise. Vous trouverez dans cette partie un tableau prévisionnel quant au chiffre d'affaires minimum espéré.
Il est particulièrement important d’être réaliste sur ce terrain. Minimiser ses coûts ainsi que ses besoins en financement serait une grave erreur. Vous établirez un tableau de vos besoins de financement pour lancer votre activité avec les ressources que vous possédez déjà. La soustraction des deux vous permettra de déterminer vos besoins externes.
La présentation de la forme juridique de votre entreprise vient appuyer vos choix et présente la répartition du capital ainsi que des pouvoirs en découlant.
Afin de rendre plus digeste votre business plan et dans un souci de clarté, veillez à faire un sommaire au début de votre dossier et de mettre les pièces justificatives à la fin dans la partie documentation.
Si vous avez pour projet de créer votre entreprise, vous n’êtes pas sans savoir qu’il vous est indispensable de souscrire à certains contrats d’assurances afin de vous protéger ainsi que votre entreprise. La souscription à un ou des contrats d’assurances fait partie du tableau financier sur le chiffre d’affaires minimum espéré dans la catégorie des coûts en relation avec la création et le fonctionnement de votre entreprise.
Pour certaines entreprises, l’assurance représente un pourcentage de leur chiffre d’affaires. En effet, selon l’assureur en question, les prix peuvent varier fortement.
Exemple : un contrat d’assurance responsabilité civile professionnelle coûte entre 120 euros et 406 euros par an selon si l’assuré exerce une profession libérale ou une profession réglementée. De même si l’assuré est un entrepreneur individuel, le montant d’une responsabilité civile professionnelle peut s’élever jusqu’à 450 euros/an.
Peu importe la profession que vous exercez, l’assurance est une dépense à ne pas négliger. Votre tarif est calculé à partir de différents critères tels que votre chiffre d’affaires, la taille et le statut de votre entreprise, le secteur d’activité, les risques auxquels vous êtes exposés, les garanties proposées dans le contrat d’assurance ainsi que le niveau de couverture.
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