La prévoyance est un contrat d'assurance qui couvre les risques liés à la personne, (maladie et l’accident) en intégrant des garanties telles que : maintien de salaire, garantie décès accidentel, garanties obsèques, garantie prévoyance en cas d’incapacité....
Vous êtes déjà assuré(e) ? Olino se charge pour vous de résilier votre ancien contrat, gratuitement.
Nous nous engageons à rendre la compréhension de vos contrats aussi simple que possible.
Quelque soit votre statut et votre activité, Olino c'est des couvertures adaptables et des garanties évolutives
Souscrivez en moins de 3 minutes et soyez couvert immédiatement. Plus besoin d'attendre !
Un contrat en prévoyance est un contrat d'assurance qui couvre les risques de perte de revenus en cas d'incapacité de travail ou de décès. Ce type d'assurance est généralement souscrit par l'employeur pour protéger ses employés et leur famille contre les conséquences financières d'un tel événement.
Il existe différents types de couvertures dans une assurance prévoyance collective, comme des prestations de maladie, d'invalidité, de décès, de maternité, etc.
Les indemnités versées par l’assurance peuvent être sous la forme d'indemnités journalières pour un arrêt de travail ou une invalidité, ou un capital versé à vos bénéficiaires en cas de décès.
La prévoyance collective est obligatoire pour vos collaborateurs. Attention, les garanties sont propres à chaque convention collective.
Des indemnités journalières sont versées à l’assuré, venant compléter celles versées par le régime obligatoire / l’employeur. Une expertise médicale peut être demandée pour valider l'arrêt maladie et déclencher les indemnités.
Si l’assuré « tombe » en invalidité partielle ou totale, il percevra une rente d'invalidité à vie (ou jusqu’à un certain âge ou le départ en retraite).
Versement d’un capital décès aux ayants-droit de l’assuré est l’une des garanties prévoyance « de base », incluse d’office dans la plupart des contrats
Les frais d'obsèques sont pris en charge par votre couverture (selon le montant du capital souscrit). Le montant est versé à un proche ou directement aux services funèbres. Cette garantie couvre l'enterrement ou la crémation, le transport, les frais de concession...
La prévoyance en entreprise n'est pas obligatoire pour tous.
Seules certaines catégories socio-professionnelles obligent les entreprises à proposer un régime de prévoyance. Les ingénieurs et les cadres désignés par les articles 4 et 4 bis de la Convention collective nationale (CCN) de 1947, dont les employeurs doivent obligatoirement mettre en place un régime de prévoyance.
Pour les autres catégories de salarié, la mise en place d'une prévoyance dépend de la convention collective de l'entreprise et l'accord de branche professionnelle.
Et si vous êtes indépendant, elle n'est pas obligatoire mais vivement recommandée.
La prévoyance collective apporte une sécurité indispensable au salarié et à sa famille, face aux risques les plus importants ou graves de la vie (décès ou invalidité). Ses garanties complètent l’indemnisation des régimes obligatoires dans des conditions avantageuses.
Marque employeur : Souscrire une prévoyance est de plus en plus considéré comme un argument de marque employeur pour les candidats et les salariés.
Facile à appliquer : La prévoyance est simple à mettre en œuvre pour attirer de nouveaux talents et fidéliser ses salariés, car elle est vue comme un avantage social.
Politique sociale : La prévoyance permet désormais d'être un argument de preuve sociale au sein des entreprises puisqu'il s'agit d'un sujet touchant à la fois le domaine professionnel que personnel.
Une maladie, un accident, une hospitalisation… Comment maintenir vos revenus et protéger votre famille si un événement grave survient ? En tant que Travailleur Non Salarié (TNS), votre Régime Obligatoire ne suffira pas pour une couverture complète !
C’est pourquoi des garanties complémentaires de prévoyance professionnelle sont indispensables pour la protection de vos proches et la pérennité de votre entreprise ou activité.
Indépendants, auto-entrepreneurs, artisans, commerçants, professions libérales, … , souscrire à une prévoyance vous permet d’avoir un soutien financier supplémentaire en plus des prestations versées par le régime obligatoire.
Les tarifs pour une une assurance prévoyance individuelle ou collective dépendent de votre activité, de votre chiffre d’affaires, de votre statut juridique (SASU, SAS, Auto-entrepreneur...), de vos niveaux de garanties, et surtout de votre convention collective.
Votre convention collective
En fonction de votre code NAF, une convention collective est liée à votre entreprise. Les conventions collectives, ainsi que les accords de branche déterminent les minimums de garanties à avoir dans votre contrat de prévoyance.
Olino se charge pour vous d'aligner votre contrat avec les minimums légaux.
Le statut des collaborateurs
Les taux de cotisation varient en fonction du statut cadre ou non cadre.
Vos garanties, votre franchise
Chez Olino, vous pouvez tout moduler et personnaliser vos garanties en fonction de vos besoins. Un contrat sur-mesure en ligne avec une attestation immédiate.
La mutuelle et la prévoyance sont deux types différents de couverture d'assurance qui peuvent être complémentaires l'une de l'autre.
La mutuelle
La mutuelle est un contrat d'assurance qui couvre les dépenses de santé non prises en charge par la sécurité sociale, comme les frais médicaux, les médicaments, les soins dentaires, etc. Elle permet de rembourser une partie ou la totalité des dépenses de santé de l'assuré.
La prévoyance
La prévoyance, quant à elle, est un contrat d'assurance qui couvre les risques de perte de revenus en cas d'incapacité de travail ou de décès. Elle permet de verser des prestations financières à l'assuré ou à ses ayants droit en cas d'incapacité de travail ou de décès.
La prévoyance vous couvre ainsi que vos proches, en cas de pertes financières suite à une maladie, un accident, un décès, sous forme de rente ou bien d'un capital.
La prévoyance est obligatoire en France pour tous les cadres, quel que soit le secteur d'activité ou la taille de l'entreprise.
Attention, elle peut aussi être obligatoire pour les non cadres selon les conventions collectives.
Pour les indépendants, elle n'est pas obligatoire mais vivement recommandée.
Selon les conventions collectives, les cotisations de la prévoyance collective peuvent être intégralement réglé par l'entreprise.
Le filet de sécurité pour votre activité vos clients et vos salariés
Couvrez-vous, développez votre activité sereinement.
Protégez votre bureau ou votre local contre tous les risques du quotidien. Elle couvre tous les dégâts ainsi que votre matériel, et les dommages collatéraux qui pourraient arriver.
Protégez l'ensemble des dirigeants et mandataires sociaux de votre société ainsi que leur patrimoine personnel
Protégez vos données, votre e-reputation et vos systèmes. Virus, ransomware, usurpation d’identité, piratage... peuvent impacter l’image et l’e-réputation de votre entreprise.
Obligatoire pour les salariés, elle vient en complément ou supplément de l’Assurance maladie afin de diminuer le reste à charge de l’assuré.
Assurez vos véhicules professionnels (utilitaire ou de tourisme). Plus de 5 véhicules ? Profitez des offres flotte pour couvrir l'ensemble de votre parc.
Pour couvrir les salariés qui utilisent leur véhicule personnel dans le cadre de leur activité professionnelle. Le contrat couvre tous les salariés.
Protégez vous des risques juridiques. 1 Professionnel sur 3 est confronté à des litiges professionnels, n'attendez pas.
Obligatoire pour les professionnels de la construction.