Classées au cinquième rang des risques les plus importants en 2023 selon world economic forum, les cyberattaques prennent de plus en plus d'ampleur. Secteur privé ou public, personne n'est à l'abri et les conséquences sont parfois désastreuses pour les entreprises les plus vulnérables aux cyberattaques. Vous vous demandez alors si votre entreprise peut être une cible privilégiée ? Voyons donc ensemble si votre entreprise est vulnérable, et comment vous protéger.
L'utilisation constante des objets connectés, des nouvelles technologies et la période de pandémie n'ont fait qu'accentuer un problème croissant : les cyberattaques.
À deux reprises en 2022, le Groupe d'électronique français Thalès a été la victime de cybercriminels. Ces derniers se sont introduits dans le SI (système informatique) de l'entreprise. Face au refus de Thalès de céder au chantage, plusieurs centaines de fichiers contenant des outils internes et du code informatique ont été divulgués.
En avril 2022, c'est au tour du spécialiste français de la comptabilité et fiscalité In Extenso. Victimes d'un ransomware, les services du groupe ont été paralysés temporairement
Autre exemple marquant de 2022, la cyberattaque de l'hôpital de Corbeil-Essonnes. Le 20 août 2022, le groupe de pirates Lockbit 3.0 provoque une fuite de données massives de données personnelles et engendre une attaque par déni de service.
La liste des cyberattaques touchant le domaine privé ou public est encore longue… La France faisant face à une situation incertaine, le nombre d'entreprises touchées par des actes de cybercriminalité ne devrait cesser d'augmenter.
Startups, TPE, PME, indépendants, freelances… personne n’est à l’abri.
Une cyberattaque consiste à mettre en place un acte de malveillance envers un système informatique. En passant par des ordinateurs, des serveurs ou d'autres appareils, les cybercriminels cherchent à voler, exposer, modifier, désactiver ou détruire des informations via un accès non autorisé.
Quatre types de cyber risques existent :
💡 Bon à savoir : Chez Olino, le contrat d’assurance cybersécurité se charge de vous couvrir pour les menaces suivantes :
Les sources de menaces de ces cyber risques sont catégorisées en deux types : les menaces externes et les menaces internes.
Les menaces externes sont constituées de criminels organisés, de pirates professionnels et de pirates amateurs. Les menaces internes sont constituées des employés, des partenaires, des sous-traitants ou des fournisseurs ayant accès au système informatique d'une entreprise.
Pour se protéger contre les actes cyber-malveillants, vous allez devoir dans un premier temps identifier vos vulnérabilités pour vous protéger efficacement.
Pour assurer une cybersécurité optimale à votre entreprise, nous vous conseillons de faire une veille du risque constante. Les cybercriminels ne manquent pas d’imaginations, et de nouvelles menaces apparaissent chaque jour. Mais alors comment faire pour étudier sa vulnérabilité ?
Pour identifier les vulnérabilités de votre entreprise, vous pouvez faire appel à un prestataire externe qui se chargera de faire un audit de cybersécurité pour détecter d'éventuelles failles et sources de menaces.
Il s'agit d'un examen de votre infrastructure informatique complet pour mettre en lumière vos faiblesses qui favoriseraient d'éventuelles cyberattaques.
En fonction de vos objectifs et de vos besoins, plusieurs types d'audit peuvent être réalisés, notamment :
Le scan de vulnérabilités est un logiciel chargé d'analyser la sécurité de votre système informatique, et des différents éléments qu'il expose vers l'extérieur (serveurs, ordinateurs, caméras, smartphones...).
Il existe un grand nombre de scanners de vulnérabilités, gratuits ou payants. On en distingue cependant cinq régulièrement utilisés :
Pour étudier la vulnérabilité de votre entreprise, vous pouvez aussi faire appel à des entreprises spécialisées dans la simulation de phishing. Cela peut être très utile pour sensibiliser des salariés aux bonnes pratiques à adopter.
Le principe : l'entreprise envoie régulièrement des faux mails aux utilisateurs dans le but d'obtenir des informations. Si est des collaborateurs est piégé, celui-ci sera informé qu'il s'agissait d'un test et il recevra des conseils pour ne pas commettre une autre fois la même erreur.
Anticiper et faire face à une cyberattaque n'est pas évident pour toutes les entreprises, c'est pourquoi nous vous partageons aujourd'hui des conseils pour faire face aux actes des cybercriminels.
Pour commencer, vous devez mettre à jour les logiciels de l'entreprise pour éviter d'être vulnérable face aux hacktivistes avec des logiciels obsolètes. Il faut aussi penser à sauvegarder régulièrement ses données et les crypter pour plus de sécurité.
La formation de vos collaborateurs sur les bonnes pratiques, telles que le bon choix des mots de passe, la procédure de verrouillage de session ou encore le partage de données.
💡 Tips : Pour trouver plus de détails sur les moyens de prévenir les cyberattaques, nous vous invitons à consulter l'article suivant : "Les cyber-attaques : Comment les éviter, comment faire face ? "
Enfin, on ne le dit jamais assez, s'assurer, c'est se protéger. Face aux cyberattaques, il est important d'être protégé avec une assurance cybersécurité adaptée.