En France, le secteur de l'e-commerce est en plein essor avec plus de 2,3 milliards de transactions effectuées. Parmi les places de marché les plus populaires pour les e-commerçants tels que Cdiscount, Fnac, La Redoute et Rakuten, la plateforme Amazon compte pas moins de 211 000 vendeurs actifs en 2019, selon les données de Marketplace Pulse. De plus, le nombre de sites marchands actifs en France s'élevait à plus de 200 000 en 2020, selon la FEVAD. Ces chiffres témoignent de l'importance croissante de l'e-commerce dans le pays et soulignent le besoin crucial pour les entreprises de se protéger face aux risques inhérents à cette activité en ligne.
C'est là que l'assurance e-commerce entre en jeu. Dans cet article, nous allons passer en revue tout ce que vous devez savoir sur cette assurance spécifique. Découvrez comment elle peut vous aider à protéger votre entreprise en ligne et à faire face aux risques particuliers liés à votre activité.
Vous avez une boutique de vente en ligne ou vous vendez sur une marketplace ? L’assurance e-commerce est faite pour vous. Elle sera votre meilleure alliée pour vous protéger contre tous les risques, les réclamations ou mises en cause pour des erreurs, faute ou omissions survenues dans le cadre de votre activité de commerce en ligne.
En tant que e-commerçant, vous n'exercez pas une activité réglementée, vous n'êtes donc pas dans l'obligation de vous protéger avec une assurance professionnelle.
💡Bon à savoir : Pour certains cas particuliers, comme les agents immobiliers et agences de voyage, l'assurance professionnelle sera obligatoire pour exercer.
Même si vous n'êtes pas concerné par l'obligation d'assurance, vous n'êtes pas à l'abri d'un litige suite à un dommage corporel, matériel ou immatériel.
Qu'il s'agisse de problèmes sur vos produits, la livraison, les modes de paiement ou encore de stockage, nombreux sont les risques qui pourraient mettre à mal votre activité.
Que vous vendiez sur votre propre site e-commerce ou sur des marketplaces telles qu'Amazon, Rakuten ou Fnac, l’assurance e-commerce s’adapte à votre activité. Quels que soient votre domaine de vente et vos consommateurs cibles (BtoB, BtoC...), votre responsabilité peut vite être mise en cause. Aucune entreprise de commerce en ligne n'exerce sans se protéger, surtout avec l’augmentation des risques.
Ne pas avoir d'assurance comporte des risques importants, c'est pourquoi chaque e-commerçant a besoin d'une assurance e-commerce adaptée à son activité de vente en ligne.
L'essor du commerce en ligne a entraîné de nouveaux risques pour les professionnels de l'e-commerce. En effet, les litiges avec les clients peuvent être nombreux, qu'il s'agisse de problèmes de produits, de livraison ou de service après-vente. Même les e-commerçants les plus expérimentés ne sont pas à l'abri de ces risques. Imaginez si lors de la préparation d'une commande pour un de vos clients, vous en oubliez une partie. Celui-ci ouvre un litige sur votre site internet, car il ne peut plus continuer son activité faute d'avoir le matériel nécessaire.
Pour éviter toute complication, l'assurance e-commerce est un outil essentiel pour limiter les risques et assurer la pérennité de votre boutique en ligne. En protégeant votre activité e-commerce contre les risques liés à votre boutique et à votre activité en ligne, vous êtes en mesure de garantir la sécurité de votre entreprise et de protéger votre responsabilité. Vous n’êtes pas à l’abri d’un piratage, qui causerait une interruption de vos services, et mettrait en danger les données de vos clients.
Il est également important de prendre en compte les risques auxquels est exposé votre espace de stockage et vos produits, tels que l'incendie, le vandalisme ou les dégâts des eaux. Ces incidents peuvent causer des dommages considérables à votre activité en ligne, et vous forcer à la stopper. Un dégât des eaux peut par exemple toucher votre entrepôt et détruit une partie de vos marchandises.
Votre contrat d’assurance e-commerce Olino vous permet de bénéficier des garanties essentielles pour être protégé au quotidien dans vos prestations. Elle regroupe des garanties RC Pro, une RC Produit et Dommages :
Le coût d'une assurance e-commerce varie en fonction de plusieurs critères, notamment la nature de votre activité, votre chiffre d'affaires et les niveaux de garantie que vous choisissez. Selon la nature de vos activités et des produits que vous vendez, car cela peut vous exposer à des risques particuliers.
Avec l’assurance e-commerce Olino, nous offrons une couverture adaptée pour plus de 1000 activités e-commerce, qu'elles soient réglementées ou non. Le coût de votre assurance RC Pro e-commerce dépendra également de votre chiffre d'affaires, des spécificités, des garanties supplémentaires, des exclusions et du niveau des garanties.
Il est fortement recommandé pour tous les e-commerçants de se protéger avec une assurance e-commerce pour se prémunir des conséquences d’un éventuel litige ou dommage. Même si elle n'est pas obligatoire, elle est essentielle pour limiter les risques et assurer la pérennité de votre boutique en ligne.
En résumé, l’assurance e-commerce de Olino c’est :