Publié en :
June 2021

Qu'est-ce que la RC Pro ? 

La RC Pro est l’assurance de Responsabilité Civile Professionnelle. Cette assurance, généralement souscrite dès la création de l'entreprise, est fortement recommandée pour se prémunir des risques auxquels l’activité professionnelle pourrait être confrontée.

En d’autres termes, l'assurance RC Pro est en quelque sorte l’assurance vie de votre entreprise. On vous explique ce qu’est la rc pro et pourquoi il est important d’y souscrire même si l’activité ne l’oblige pas.

RC Pro : La Définition

Le terme RC Pro fait référence à une des assurances indispensable pour votre entreprise, car elle permet de vous couvrir vous-même et vos salariés en cas de dommages causés à un tiers pendant l’activité professionnelle. La responsabilité civile professionnelle vous protège concrètement face à la réparation de dommages pouvant s’avérer extrêmement coûteux, d’autant qu’un dommage survient toujours de manière imprévue.

Imaginons que dans le cadre de votre activité, vous ou vos salariés causez un dommage à l’un de vos clients, fournisseurs ou à un tiers. Qu’il soit réalisé de manière volontaire ou involontaire par le personnel, le local ou encore le matériel dédié à votre activité professionnelle. En tout état de cause, si une personne subit un préjudice, elle peut rechercher la responsabilité civile du professionnel.

La RC Pro intervient alors dans ces cas :

  • Dommages corporels : toutes les atteintes à l’intégrité physique de la personne. Elle couvre alors les frais médicaux et hospitaliers, les indemnités pour pertes de salaire, etc.
  • Dommages matériels : toutes les atteintes aux biens des personnes tels que la détérioration ou la destruction des biens. Par exemple, le remplacement de vêtements déchirés ou tachés.
  • Des dommages immatériels : toutes les pertes financières liées au dommage tel que l’interruption d’un service, l’impossibilité de jouir d’un droit, etc.

En bref la RC Pro ou responsabilité civile professionnelle, c’est l’assurance vie de votre entreprise qui vous assure d’être serein au quotidien. Et bien qu’elle soit obligatoire pour certaines professions, elle est également vivement conseillée que vous soyez indépendant ou dirigeant de TPE/PME. 

Pour qui est-elle obligatoire ?

La RC Pro est seulement obligatoire si vous exercez une profession réglementée. Parmi elles, on compte les professionnels de santé, du droit, mais aussi les agents immobiliers et d’assurance, les agences de voyages ou encore les experts-comptables.

Cependant même si votre activité professionnelle ne vous y oblige pas, nous vous conseillons de souscrire à une assurance RC pro. Quelle que soit la taille de votre entreprise, auto-entrepreneurs, freelances, startups, TPE, PME, un dommage peut intervenir à tout moment. 

C’est une couverture souvent négligée par de nombreux professionnels étant donné sa facultativité. Pourtant, sa protection permet de garantir la pérennité de l’entreprise. C’est le contrat indispensable pour assurer son entreprise dès lors que l’on se développe, permettant de faire face aux imprévus et d’éviter un scénario dramatique.

Combien coûte une assurance RC Pro ?

En plus des risques potentiels que représente votre activité, différents critères auront un impact sur le coût d’une assurance RC Pro : 

  • La taille de l’entreprise
  • La forme juridique
  • Le chiffre d’affaires
  • Les garanties additionnelles

Par exemple, un auto-entrepreneur pourra par exemple assurer sa micro-entreprise dès 10 euros par mois en 2 minutes grâce à Olino.

⚠️ Attention, certains métiers nécessitent la souscription de garanties obligatoires, comme le cas de la garantie décennale bâtiment pour les professionnels du BTP.

Lors de la souscription chez n’importe quel assureur, pensez à bien répertorier les informations citées plus haut, elles vous seront bien utiles. 

Chez Olino, obtenez un tarif adapté à votre activité et à vos besoins en quelques minutes. Et surtout, recevez votre attestation RC Pro dans les minutes suivant votre souscription.

L’ambition première de toute l’équipe de Olino est de simplifier la gestion de vos contrats d’assurance et de vous proposer les meilleures offres, en adéquation avec vos besoins. 

Déjà engagé avec un autre assureur, allez faire un tour sur le cockpit 😉

Quels avantages de souscrire sa RC Pro chez Olino ?

Parce que chaque entreprise est différente, nous proposons une offre personnalisée à vos besoins, transparente, et au meilleur tarif : vous connaissez en détail chacune des garanties auxquelles vous souscrivez.

Choisir Olino, c’est la possibilité de souscrire en ligne et en quelques minutes votre RC Pro, pour la promesse d’un avenir plus serein et vous prémunir de tous les risques auxquels peut être confronté un chef d’entreprise.

L’opportunité de dialoguer, via chat ou par téléphone, avec un expert Olino, qui sera votre interlocuteur privilégié pour vous accompagner dans vos démarches tout au long de la vie de votre entreprise.

Et enfin, peu importe la nature de votre activité, on vous délivre votre attestation de responsabilité civile professionnelle dans l’heure ! 

Vous l’aurez bien compris, il est important de se pencher sur la question dès le début de l’activité professionnelle. Souscrire à une assurance responsabilité civile professionnelle peut paraître lourd au niveau des charges, mais avez-vous pensé aux conséquences d’un dommage imprévu ?

Et si vous avez une question concernant la RC Pro et votre activité, contactez-nous !