Publié en :
August 2021

Que couvre la RC Pro ?

En tant qu’entrepreneur qui crée sa société, la RC Pro ou Responsabilité Civile Professionnelle est une des assurances incontournables que vous allez rencontrer.

À moins qu’elle vous soit imposée par la nature votre activité professionnelle, y souscrire est fortement conseillé, autant pour l’intérêt de votre activité que pour les personnes que vous croiserez. Mais à quoi correspond cette assurance ? Et surtout que couvre la RC Pro ? On vous l’explique en quelques minutes.

Qu’est-ce que la RC Pro ?

Dans le cadre de votre activité, il est possible que vous ou vos salariés, causiez de manière involontaire des dommages à un tiers. La RC Pro, qui signifie la Responsabilité Civile Professionnelle, est une assurance qui permet de protéger votre entreprise et tous ses salariés, contre des dommages physiques et immatériels qu’elle pourrait causer à autrui dans le cadre de l’activité professionnelle. Que ce soit par faute, négligence ou imprudence.

Cette assurance répond à l’article 1240 du Code Civil selon lequel “Tout fait quelconque de l’homme, qui cause à autrui un dommage, oblige celui par la faute duquel il est arrivé à le réparer”.

Faire l’impasse sur la RC Pro, c’est prendre un véritable risque face aux risques auxquels votre activité peut être confrontée.

Bien que la RC Pro soit obligatoire pour certaines professions, elle est également vivement conseillée pour l’ensemble des activités professionnelles, de l’indépendant à la PME.

Que couvre-t-elle ?

Concrètement, la RC Pro couvre votre activité et donc votre entreprise face à des préjudices résultant d’une faute (erreur, oubli, inexactitude, omission, négligence) involontaire en rapport direct avec la prestation réalisée. Elle protège aussi financièrement l’entreprise d’une potentielle faillite avec l’indemnisation du dommage causé.

La responsabilité civile peut être engagée pour tous types de dommages :

  • Dommages corporels : atteinte à l’intégrité physique de la personne. La RC Pro couvre les frais médicaux et hospitaliers, les indemnités pour pertes de salaire, etc.
  • Dommages matériels : atteintes aux biens des personnes tels que la détérioration ou la destruction des biens.
  • Dommages immatériels : pertes financières liées au dommage tels que l’interruption d’un service, l’impossibilité de jouir d’un droit, etc.

Vous l’aurez compris, souscrire à une responsabilité civile professionnelle vous permet d’éviter de réparer de tels dommages qui peuvent s’avérer coûteux.

Qui a besoin d’une RC Pro ?

La responsabilité civile professionnelle est obligatoire si vous exercez une activité réglementée (professionnels de la santé, du droit, experts-comptables, agents de voyage, etc).

Cependant, même si votre activité ne vous y oblige pas, il est vivement conseillé d’en souscrire une. Pensez qu’un dommage qui arrive de manière imprévue, peut représenter une dépense extrêmement onéreuse qu’il vous faudra assumer. Ainsi, même si l’assurance responsabilité civile professionnelle est une charge à prendre en considération, sa souscription peut vous éviter de mettre la clé sous la porte en cas d’engagement de la responsabilité civile professionnelle.

Sa protection permet de garantir la pérennité de votre entreprise. C’est le contrat indispensable pour assurer son entreprise dès lors que l’on se développe, en vous permettant de faire face aux imprévus et d’éviter un scénario dramatique.

Combien coûte une RC Professionnelle ?

Le coût de cette protection varie d’une entreprise à l’autre selon plusieurs critères, car cette couverture s’adapte à vous :

chiffre d’affaires / taille de l’entreprise / secteur d’activité / type de couverture

Pour les professions non-réglementées (ex : Conseil en informatique, commerçant, e-commerce, Marketing …) : à partir de 9,96 € par mois.

Pour les professions réglementées (ex : Avocat, médecin, agent immobilier, expert-comptable, courtier, architecte…), à partir de 12,23 € par mois.

Quels avantages à souscrire sa RC Pro chez Olino ?

Parce que chaque entreprise est différente, nous proposons une offre personnalisée à vos besoins, transparente, et au meilleur tarif. Vous connaissez en détail chacune des garanties auxquelles vous souscrivez.

Choisir Olino, c’est la possibilité de souscrire en ligne et en quelques minutes votre RC Pro, pour la promesse d’un avenir plus serein et vous prémunir de tous les risques auxquels peut être confronté un chef d’entreprise.

L’opportunité d’échanger, avec un expert Olino, qui sera votre interlocuteur privilégié pour vous accompagner dans vos démarches tout au long de la vie de votre entreprise.