Développer son entreprise
Publié le :
8/4/2022

Pourquoi miser sur la responsabilité sociétale des entreprises ?

responsabilité sociétale des entreprises

Greenwashing ou véritable stratégie de fond des entreprises ?


90 % des Français déclarent préférer les entreprises ayant une bonne politique RSE que celles qui se désintéressent du sujet.


La RSE est loin d’être une simple opération marketing, il s’agit d’un réel sujet qui est au cœur des préoccupations et revêt de nombreux avantages pour votre entreprise !

La démarche RSE rassemble des pratiques visant à respecter les principes de développement durable et intégrant ainsi les enjeux sociaux, économiques et environnementaux développés au sein des entreprises.

Quels ont été les moteurs du développement de la RSE ?

Certaines lois comme l’article 225 du Grenelle en 2012 ou encore l’article 173 de la loi relative à la transition énergétique pour la croissance verte en 2015 ont poussé de nombreuses entreprises à se pencher sur le sujet et ont été de véritables accélérateurs en faveur de la RSE.

Du côté des acteurs de l'assurance, cela a eu un impact notamment sur la gestion des risques liés au climat ainsi que la gestion des risques causés aux tiers (salariés, investisseurs, fournisseurs, clients…). Par exemple, si votre salarié a un handicap moteur, la QVT (Qualité de vie au travail) permet de limiter les risques d’accidents, venant ainsi compléter votre assurance Responsabilité civile exploitation.

Pour retenir et fidéliser vos talents

S’investir dans une bonne démarche RSE avec toujours plus de QVT permet de fidéliser vos employés. En effet, une personne qui se sent bien au travail et qui perçoit l’engagement de son employeur aura davantage confiance et aura envie de rester sur le long terme. Vos salariés recherchent, comme beaucoup, du sens dans leur travail et souhaitent partager les mêmes valeurs sociales que vous.

Pour vos clients qui recherchent des entreprises engagées

Les clients veulent collaborer avec des entreprises responsables et engagées pour le développement durable.

Pour se démarquer de vos concurrents

Ne négligez pas les attentes de vos clients, collaborateurs, investisseurs et fournisseurs en matière de RSE, sinon ces derniers risquent de partir chez votre concurrent qui aura mieux pensé et valoriser sa démarche.

Pour une potentielle meilleure rentabilité financière

Avec la création de lois et potentiellement de taxes portant sur les initiatives environnementales et sociales, les entreprises ont plutôt intérêt à investir dans ces leviers afin de ne pas être désavantagées.

Quelques idées d’initiatives à mettre en place

Des actions solidaires contre la faim, favoriser l’égalité hommes / femmes, lutter contre la discrimination et défendre la diversité, le management horizontal et participatif, engagement pour le climat, potager partagé, ruches implantées sur le lieu de travail, aides pour les aidants, etc…


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