Lorsque vous possédez un bureau ou un local, il est primordial de l’assurer. Mais vous êtes perdu quant à vos besoins et les risques qui vous menacent ? Pour vous aider, nous examinerons les aspects clés à prendre en compte pour vous assurer d'obtenir la couverture d'assurance la plus adaptée à vos besoins.
L’assurance multirisque (bureau et local chez Olino) concerne tous les types d’entreprises : indépendants, TPE-PME, artisans, BTP… peu importe le statut, le secteur ou la taille de l’activité.
Indispensable pour protéger votre bureau ou local professionnel ainsi que votre matériel, en plus de couvrir les dommages collatéraux potentiels.
Sans assurance multirisque, vous devrez puiser dans les revenus générés par votre activité pour prendre en charge un sinistre, quel qu’il soit. En sachant que de nombreux risques peuvent menacer votre bureau/local et votre matériel, il est indispensable de se protéger.
Pour en savoir plus, n’hésitez pas à consulter cet article : “Les risques courants couverts par une assurance bureau et local”.
En souscrivant à une assurance local professionnel, vous limitez au maximum l’impact d’un sinistre sur le bon fonctionnement de votre entreprise, et donc sur votre chiffre d’affaires.
Selon votre situation et l’activité que vous exercez, vous serez plus ou moins obligé de souscrire à une assurance multirisque.
Les locataires
Les bailleurs exigent le plus souvent une attestation d’assurance pour signer un bail, pour que tout soit pris en charge si un sinistre survient.
Les indépendants
Votre assurance habitation ne couvrira pas systématiquement votre activité. Si vous voulez être couvert pour exercer chez vous, il sera de votre responsabilité de souscrire à une assurance.
Les locataires
Vous n’êtes pas dans l’obligation de souscrire à une multirisque. Vous êtes le seul responsable de vos locaux et de votre matériel. Cependant, si vous êtes copropriétaire, l'assurance local commercial est obligatoire.
Le coworking
Si vous êtes dans un espace de coworking, il est possible qu'on vous demande une attestation d'assurance multirisque pour couvrir les dommages causés aux tiers, aux matériels, au local…
Les sous-locataires
Vous êtes responsable de tous les dommages causés, et des blessures subies par des tiers dans l'espace sous-loué. Vous devriez donc vous assurer pour couvrir ces risques.
💡 Tips : Pour aller plus loin : "Le coût d'une assurance bureau et local : en vaut-il la peine pour votre entreprise ?"
Avant toute chose, vous devez établir un inventaire complet de vos biens. Cela inclut vos équipements, vos meubles, marchandises, et tout autre actif essentiel à votre entreprise. Cela vous permettra de déterminer la valeur totale de vos biens.
Une fois votre inventaire terminé, c’est le moment d’évaluer la valeur de vos biens.
Cela vous aidera à déterminer la couverture d'assurance nécessaire pour protéger vos actifs en cas de sinistre.
C’est le moment d’identifier les risques potentiels qui menacent votre entreprise au quotidien. Cela peut inclure des blessures corporelles ou des dommages matériels causés à des tiers ou à vos locaux.
🔍 Exemple 1 : Un client visite votre restaurant et glisse sur un sol mouillé non signalé, subissant des blessures. Votre entreprise pourrait être tenue responsable des frais médicaux et d'autres dépenses liées à l'accident.
🔍 Exemple 2 : Des cambrioleurs pénètrent dans votre magasin de vêtements pendant la nuit, volant une grande quantité de marchandises et causant des dommages matériels importants.
🔍 Exemple 3 : Un court-circuit électrique provoque un incendie dans votre bureau, endommageant gravement vos locaux et perturbant vos opérations commerciales.
Il est primordial de considérer le coût d'un contrat d'assurance, mais il ne doit pas être le facteur prédominant. Plutôt que de se fixer principalement sur le montant global d'une police d'assurance, il est préférable de se concentrer sur les distinctions entre les niveaux de couverture offerts par les divers assureurs. Ceci nous amène donc au prochain point, les garanties et les exclusions.
Les garanties représentent des éléments supplémentaires susceptibles de varier d'un contrat à l'autre chez certains assureurs. Certaines seront obligatoires, tandis que d'autres sont facultatives et peuvent être ajoutées à votre police d'assurance en fonction des risques que vous souhaitez couvrir.
Pour bénéficier d'une protection maximale, il est essentiel de bien examiner les garanties offertes par les assureurs avant de conclure un contrat. Assurez-vous également que ces garanties englobent tous les biens présents dans vos locaux.
Le terme "exclusion de garantie", désigne une situation ou un événement qui ne bénéficie pas de la couverture prévue par le contrat d'assurance. Il est donc très important de vérifier attentivement les exclusions de garantie d'une police d'assurance avant de la souscrire.
Évaluer vos besoins d'assurance multirisque en prenant en compte les critères mentionnés ci-dessus, vous permettra de choisir la couverture d'assurance la plus adaptée à votre entreprise et d’avoir ainsi l'esprit tranquille.
Pour s’adapter à chaque entreprise, Olino personnalise ses offres, en garantissant la transparence et des tarifs compétitifs.
Notre équipe est toujours là pour vous guider et discuter de vos besoins si jamais vous avez la moindre interrogation. Si vous avez des doutes sur les garanties nécessaires, nos experts seront disponibles pour vous accompagner tout au long du processus.
S’assurer est essentiel pour faire face aux risques du quotidien. Souscrire à une assurance multirisque représente un coût, mais avez-vous pensé aux conséquences d’un dommage imprévu ?
Alors n’attendez plus pour vous protéger et réaliser votre devis gratuitement.
💡 Bureaux et postes de travail flexibles : De nouveaux espaces au cœur des enjeux