Publié en :
March 2021

Les 10 assurances les plus insolites

Tout le monde connaît les contrats classiques d’assurance RC Pro, Multirisque, Habitation… Mais on peut aussi s’assurer pour des risques bien plus insolites. Vous avez peur d’être kidnappé par des extra-terrestres, que le monstre du Loch Ness vous attaque ou bien encore que l'on vous vole votre plus beau collier de diamant ? Pas de stress, les assureurs couvrent tout (ou presque). Petit aperçu de notre top 10 des assurances les plus insolites.

1. Kidnapping extraterrestre

C’est une compagnie d’assurance floridienne – États-Unis – qui couvre ses membres en cas de kidnapping extraterrestre pour 10$/an. L’indemnisation s’élève à 10 millions de dollars en cas de survie à l’enlèvement mais un tel enlèvement est-il possible ? Plutôt improbable comme assurance n’est-ce pas ? On reconnaît les américains.

2. Enlèvement

Une assurance enlèvement… Cela fait sourire. Alors certes quand on y réfléchit, elle peut être utile lorsque l’on s’appelle Jeff Bezos ou Mark Zuckerberg, mais lorsqu’on est une personne lambda vivant une vie paisible dans sa campagne, cela semble vraiment insensé.

3. Parties du corps

Ce sont des personnalités tels que David Beckham, Taylor Swift, Madonna ou encore Fernando Alonso qui assurent une partie de leur corps. C’est amusant et c’est ainsi que David Beckham protège ses jambes, Madonna sa poitrine et Fernando Alonso ses pouces. Peu d’intérêt pour 99% de la population mondiale malheureusement…

4. Les NAC

Vous avez peur pour la santé de votre animal car il est spécial ? Une mutuelle pour les NAC (Nouveaux Animaux de Compagnie) existe ! Une personne peut donc s’assurer des frais de santé de son animal peu commun qui peuvent parfois s’avérer onéreux. Si l’animal déclare une maladie inconnue ou plus difficile à soigner, cette assurance pourrait vous être utile. Alors, rassuré pour votre serpent ?

5. Attaque d’abeilles

Une assurance en réalité obligatoire pour les détenteurs de ruches d’abeilles. Elle assure son responsable d’une attaque de son essaim d’abeilles sur n’importe qui. Plutôt pratique pour les apiculteurs si une personne se retrouve attaquée… C’est très dangereux un essaim d’abeilles. Enfin personnellement je n’aimerai pas être attaqué.

6. Campagne présidentielle

Celle-ci est un peu moins insolite et vous la connaissiez peut-être. Les candidats qui se présentent à l’élection présidentielle pourront s’assurer contre le risque d’obtenir moins de 5% des votes. Si cette mésaventure se produit, une partie de leurs frais de campagne pourront être remboursés.

7. Peur du Loch Ness ?

Et oui, il est possible de s’assurer en cas d’attaque du monstre mythologique. C’était en 2007, un duathlon a été organisé sur les berges du Loch Ness. Par précaution, les organisateurs de l’évènement sportif ont souscrit une assurance au cas où le monstre pointerait le bout de son nez. Évidemment il ne s’est rien passé.

8. Les bijoux

En 1969, Richard Burton a offert à Elizabeth Taylor le diamant le plus cher du monde de l’époque. Le bijou était évidemment assuré. Son contrat d’assurance stipulait qu’elle ne devait le porter en public que 30 jours par an et protégé par des gardes du corps. Quel dommage d’avoir un tel bijou et tant de restrictions…

9. Le “Trou en un”

Une tradition au golf veut que vous payiez une coupe de champagne à toutes les personnes qui ont assisté à votre “trou en un”. Mais si vous êtes un golfeur malin et (un peu radin) et que vous avez cette assurance plus qu’insolite, toutes les “coupettes” de champagne offertes vous seront remboursées. Santé !

10. Les drones

Amateur de drone ? Cette assurance est faite pour vous. Avant de le faire voler dans toute la ville, assurez-le car c’est si votre drone atterrit dans une zone interdite ou qu’il se crash en causant des dégâts, vous serez bien embêté. On vous aura prévenu.