Publié en :
November 2022

Comment recruter l'alternant idéal ?

Vous cherchez la perle rare ? N’ayez pas peur de franchir le pas et d’embaucher un alternant au sein de votre entreprise. Il pourrait bien être la personne idéale manquante à votre équipe.

Les avantages sont nombreux, aussi bien du point de vue financier qu’au niveau productif. De plus, le contrat est simple à mettre en place, alors qu’est ce que vous attendez ?

Pourquoi recruter un alternant pour votre entreprise ?

Le nombre d’apprentis ne cesse d’augmenter et la filière de l’alternance regorge aujourd’hui de beaucoup de talents qui ne demandent qu'à évoluer au sein d’une entreprise.

Vous souhaitez connaître les avantages de l’alternance pour une entreprise et un alternant ? Découvrons-les ensemble !

Les bénéfices pour une entreprise

Ce mode de formation qui alterne cours théorique à l’école et pratique en entreprise présente de nombreux atouts à la fois pour l’étudiant mais également pour l'entreprise.

Pour une entreprise, recruter un alternant est un avantage économique non négociable.

Moins élevé qu’un contrat en CDD ou en CDI, le salaire d’un alternant dépend de son âge, de son type de contrat, du nombre d’années en alternance déjà effectuées … 

💡Bon à savoir : Le gouvernement a mis en place un plan de relance de l'apprentissage mettant à disposition des entreprises une aide exceptionnelle de 5 000 € ou 8 000 € pour les embauches d'apprentis dont les contrats sont signés jusqu’au 31 décembre 2022. En espérant que celle-ci soit aussi renouvelée l’année prochaine.

Recruter un étudiant en alternance permet aussi à l’entreprise de bénéficier d’un regard extérieur et jeune sur tous les aspects de l’entreprise (méthodes de travail, outils, produits/services …).

Vous pourrez aussi bénéficier des cours théoriques et des connaissances acquis par l’alternant durant sa formation.

Recruter plus facilement est aussi un des avantages de l’alternance, nombreux sont les étudiants en recherche constante d’un poste en alternance pour leurs études. 

De plus, à la fin de son contrat et de ses études, vous aurez peut-être la possibilité d’embaucher une personne qui sera déjà formée à vos outils, qui connaîtra votre culture et surtout en qui vous aurez confiance si tout s’est bien passé pendant l’alternance.

Les bénéfices pour un alternant

L’alternance ne présente pas seulement des avantages pour les entreprises. Pour les alternants, c’est également une opportunité à ne pas manquer.

Un des premiers avantages, est d’être rémunéré pendant sa formation. Faire des études ce n’est pas gratuit, se loger et se nourrir non plus, alors être payé pour se former est très important pour les alternants.

Être accompagné par des professionnels et apprendre directement en entreprise est aussi un véritable plus. Ainsi, la formation n’en sera que plus enrichissante et concrète. Et si l'alternance se passe bien, c’est aussi une chance pour l’alternant de se faire embaucher à la fin de sa formation.

Avoir fait une partie de ses études en alternance permet aussi de se démarquer dès la recherche d’emploi. Un étudiant ayant fait ses études en alternance se démarquera plus facilement.

L’apprentissage a longtemps été réservé aux métiers traditionnels de l’apprentissage. Mais maintenant, il s’étend à l’enseignement supérieur.

Il existe un grand nombre d’emplois ouverts à l’alternance, ce qui laisse beaucoup d’opportunités.

En étant en alternance, l’étudiant obtient aussi le statut de salarié. Ce statut lui permet de potentiellement bénéficier de nombreux avantages (tickets restaurants, primes, mutuelle, participation aux frais de transports …) et de commencer à cotiser pour la retraite.

Quel est le meilleur moment pour embaucher un alternant ?

En principe, il n’y a pas de moment spécifique pour lancer une recherche de candidats pour un poste en alternance. Toute l’année, beaucoup de rentrées se font en décalées en fonction des filières.

Malgré cela, c’est au printemps que la plupart des offres sont postées et que les étudiants sont le plus en recherche pour la rentrée. C’est donc une période où la concurrence est très forte sur le marché du travail.

Inutile aussi de désespérer si vous êtes une entreprise n’ayant pas trouvé sa perle rare, ou un étudiant sans contrat. Pour les retardataires vous pourrez toujours trouver des offres tout au long de l’année.

💡Tips : Attention tout de même à ne pas s’y prendre à la dernière minute ! Pour recruter la perle rare, prenez votre temps. Pensez à vous y mettre plusieurs mois à l’avance.

Où chercher pour recruter ?

Pour recruter un alternant vous aurez le choix entre plusieurs méthodes que vous pourrez combiner pour maximiser vos chances de trouver la meilleure recrue.

Réaliser un partenariat avec des écoles, vous permet de cibler les types de profils que vous souhaitez recruter. Vous pourrez examiner les candidatures en faisant passer des entretiens ou tout simplement en consultant les CV que les écoles vous auront envoyés.

Les plateformes de recrutement et sites d’offres d’emplois sont aussi un bon moyen pour vous mettre en relation avec des personnes en recherche d’emplois. Vous pourrez détailler votre fiche de poste, mettre des critères de sélection … Sur les plateformes, vous êtes certain de toucher beaucoup de monde.

Les réseaux sociaux, et surtout LinkedIn vous permettront aussi de lancer des campagnes de recrutement.

Enfin, vous avez aussi la possibilité de participer à des salons. Pour rencontrer des candidats motivés, c'est l'idéal ! En effet, ceux-ci se déplacent eux-mêmes jusqu’à vous pour se vendre et vous découvrir. Attention tout de même, dans les salons beaucoup d’entreprises seront aussi présentes, alors ne laissez pas passer la perle rare.

Pour vous assurer de la visibilité, pensez à construire une véritable image de marque. Vous devez parler de vous et vous vendre autant que les candidats.

Nos 5 conseils pour recruter l’alternant idéal

1. Définir les missions

Pour être certain qu’un candidat correspond à ce que vous recherchez, vous devez réfléchir en amont aux missions qui seront attribuées à votre futur alternant.

C’est seulement une fois que vos besoins seront bien définis que vous pourrez commencer à réfléchir au profil de candidat idéal (défini par une fiche de poste) que vous souhaitez embaucher.

La fiche de poste de votre candidat idéal vous permet de détailler tous les éléments que vous recherchez chez un candidat, comme :

  • Les compétences essentielles
  • Les savoir-êtres
  • Les outils à maîtriser

💡 Tips : N’oubliez pas que votre alternant sera aussi en partie à l’école. Alors pensez à anticiper pour certaines tâches qui pourraient nécessiter sa présence.

2. Rédiger une bonne fiche de poste

Pour préparer une bonne fiche de poste, vous devez définir plusieurs éléments:

  • Le salaire
  • La nature du contrat
  • Les missions générales
  • Le domaine de formation
  • Les qualifications requises
  • La durée du contrat
  • Le lieu du poste
  • Les éventuels avantages

Si votre fiche de poste est bien rédigée, cela permettra aux candidats de voir s'ils correspondent ou non à ce que vous recherchez, et ainsi, vous ferez votre première sélection.

💡Bon à savoir : Un profil de poste va définir le portrait idéal du candidat que vous recherchez, tandis que la fiche de poste se concentre sur les missions et responsabilités.

Il est maintenant temps de diffuser votre offre d’emploi, sur les réseaux sociaux, dans les salons, sur des sites d’offres d’emplois, via des partenaires … N’oubliez pas de vous y prendre à l’avance pour lancer votre phase de recrutement !

3. Les entretiens de recrutement

Viens ensuite le moment où vous avez déjà sélectionné plusieurs candidats qui correspondent à votre offre d’emploi.

💡Tips : Pour trier les candidatures, vous pouvez le faire selon plusieurs catégories. Celles que vous retenez, celles dont vous n’êtes pas certain, et celles que vous éliminez.

Pour encore mieux sélectionner les candidats que vous souhaitez rencontrer, vous pouvez au préalable réaliser un appel téléphonique pour faire connaissance et être certain qu’ils correspondent au profil recherché.

Pour ensuite mener l’entretien final, vous devez être préparé au mieux. Il faut penser à tous les sujets que vous souhaitez aborder lors de cet entretien (expérience, formation, motivation …)

Vous pouvez par exemple leur demander :

  • Pouvez-vous me parler de vous ?
  • Pourquoi avoir choisi notre entreprise ?
  • Quel est votre projet professionnel ?
  • Que pensez-vous des missions proposées ?
  • Parlez-moi d’un projet personnel qui vous rend fier

💡Bon à savoir : Pensez aussi si vous le jugez nécessaire, que vous pouvez faire passer aux candidats des tests pour évaluer leurs compétences. Si vous cherchez un rédacteur pour votre entreprise, vous pouvez par exemple lui demander de rédiger un article sur un sujet que vous aurez choisi. 

4. Formaliser le recrutement

Ça y est, vous avez trouvé le candidat idéal ! C’est maintenant le moment de formaliser le recrutement de l’alternant.

Il faut maintenant procéder aux diverses démarches administratives nécessaires. Vous devez pour cela contacter l’OPCO pour vérifier les critères de prise en charge financière de la formation, signer une déclaration d’embauche et rédiger un contrat en alternance via des formulaires CERFA .

5. Préparer l’intégration de l’alternant

Pour intégrer au mieux votre alternant à l’entreprise, vous devez lui préparer un onboarding.

Il est en effet important que l’alternant soit rapidement intégré au sein de l’entreprise en comprenant votre solution/produit, vos valeurs et vos objectifs.

Vous pouvez lui faire visiter les locaux, organiser des séances de présentation avec les équipes, préparer une soirée d’intégration, lui fournir un welcome pack

Il est aussi important de bien définir le tuteur de votre alternant au sein de l’entreprise, cette personne devra l’accompagner tout au long de son contrat.

💡Tips : Pensez aussi à organiser des points avec l’alternant, surtout au début de son contrat. Ainsi, il se sentira écouté, et vous aurez de votre côté la possibilité d’avoir des feedbacks réguliers sur ses missions et son ressenti.

L’alternant est donc un contrat gagnant-gagnant. Maintenant que vous avez en tête tous les atouts de ce contrat, il ne tient qu’à vous de donner sa chance à un étudiant et de trouver votre perle rare en suivant nos conseils !