Publié en :
October 2022

Comment choisir le bon associé pour la création de son entreprise ?

Choisir le bon associé peut être l'une des décisions les plus importantes que vous puissiez prendre. 

Il est facile de se laisser emporter par l'excitation de démarrer une entreprise avec un proche, mais trouver quelqu'un qui complète vos compétences et vos traits de personnalité est la clé d'un partenariat réussi.

Pourquoi choisir un associé pour la création de son entreprise ?

Le choix d'un associé dans votre entreprise est une étape cruciale pour lancer votre entreprise sur la bonne voie. L'association entre deux entrepreneurs offre de nombreux avantages et facilite le développement de votre nouvelle entreprise.

D’autre part, un associé est le partenaire idéal pour une entreprise en démarrage. Il permet de financer l'entreprise rapidement et à moindre coût, mais il est également un soutien indispensable sur les aspects juridiques, financiers et stratégiques de votre projet.

Un associé peut aussi vous rapporter un carnet d’adresses qui vous permettra d’étendre votre réseau et il peut également vous apporter des compétences nécessaires au développement de votre entreprise.

Se lancer dans l’entrepreneuriat, c’est aussi beaucoup de doutes, alors s’associer avec quelqu’un et pouvoir compter sur cette personne peut s’avérer rassurant.

Les points clés pour trouver le bon associé

Le choix de votre associé est l'une des plus importantes décisions que vous aurez à prendre en tant qu'entrepreneur.

Bien sûr, il doit être compétent et engagé dans la croissance de votre entreprise, mais il doit également être une personne de confiance sur qui vous pourrez compter pour des conseils et qui saura vous réconforter quand vous aurez besoin d'être soutenu.

Le choix de partenaire aura un impact significatif sur votre entreprise car vous passerez beaucoup de temps ensemble, tant sur le plan personnel que professionnel. 

Ainsi, dans un premier temps vous devrez vous poser les bonnes questions:

  • Ai-je besoin d’un associé ?
  • Pour combien de temps ?
  • Quel type de profil je recherche en lui ?
  • Ami ? Collègue ? Famille ? Inconnu ?

💡Bon à savoir : Soyez vigilant s’il s’agit d’un ami ou de la famille. Prenez un temps de réflexion nécessaire. Cette décision ne doit pas être prise à la légère.

La confiance et la complémentarité doivent aussi faire partie de vos critères de recherche. C’est l’élément de base à prendre en compte: ce qui restera sur toute la durée du projet.

Il ne s’agit pas forcément de complémentarité dans les compétences, mais plutôt de complémentarité de comportement et de caractère. 

C’est important pour être en phase avec son partenaire et pour pouvoir faire émaner plus facilement de nouvelles idées et de la créativité.

Un bon associé se doit aussi de partager votre vision, vos valeurs, votre ambition et votre motivation face au projet commun.

💡Bon à savoir : Surtout, vous ne devez pas négliger le facteur humain en vous concentrant exclusivement sur le savoir-faire de votre potentiel futur associé.

Où trouver un associé ?

Bien que la première étape pour trouver un associé consiste à demander à vos amis et à votre famille s'ils connaissent quelqu'un qui pourrait être intéressé à rejoindre votre entreprise, vous pouvez puiser dans un réseau plus large.

Vous pouvez par exemple chercher sur des sites de rencontre spécialisés, des clubs d’entrepreneurs, des salons, des Start-up week-end ou encore des associations d’étudiants.

Olino vous propose quelques endroits où dénicher le meilleur associé:

  • LinkedIn
  • Techstars
  • Cofondateur
  • Pépite France
  • MeetPRO
  • Les soirées entrepreneurs
  • Place des réseaux
  • SeedNetworking

Les précautions à prendre avec un associé

Faire le choix de prendre un associé et l’intégrer à l’entreprise n’est pas sans risque, il faut donc prendre quelques précautions.

Vous devez être clair avec votre futur associé sur les risques que vous prenez et sur la manière dont vous souhaitez définir la répartition du capital.

💡Bon à savoir : Lorsqu’un entrepreneur choisi de s’associer pour obtenir des fonds, il est conseillé qu’il reste majoritaire ou il risque de perdre petit à petit la maîtrise de son projet.

Tout d’abord, vous devez vous assurer de bien connaître la personne avec laquelle vous souhaitez vous associer, et que celle-ci connaissent vos objectifs. Il est primordial de choisir quelqu’un qui partage la même vision de l’entreprise, et il convient de définir à l’avance les missions assumées par chacun.

En tant qu’associés, vous devez aussi connaître vos obligations financières, qui dépendent de la forme de la société.

Vous devez aussi avoir connaissance de vos droits et obligations.

Enfin, en cas de dissension, un document doit être mis en place: le pacte d’actionnaires.

💡Bon à savoir : On parle de pacte d’actionnaires pour les SA et d’un pacte d’associés pour les SARL. Ce document est rédigé sous seing privé, souvent en présence d’un avocat d’affaires.

Bien qu’il ne soit pas obligatoire et coûteux (plusieurs milliers d’euros), ce document peut permettre à l’entreprise de survivre en cas d’éventuels conflits entre les actionnaires.

Ce document aborde plusieurs points essentiels, comme:

  • Les règlements de cession des parts d’un associé
  • Une clause de non-concurrence
  • La répartition des responsabilités et des moyens de contrôle des associés
  • Les conditions de la répartition des responsabilités et des bénéfices de la société
  • Les modalités de règlement des litiges

Quelques conseils pour bien s’entendre avec son associé

La communication : de loin le meilleur conseil pour bien s’entendre avec son associé !

Comme dans un couple, la communication entre associés est primordiale.

💡Tips : Faites régulièrement des réunions pour aborder tous les aspects de l’entreprise et les sujets importants dont vous souhaitez discuter. Chacun de vous doit demander l’avis de l’autre pour assurer une bonne entente.

N’hésitez pas à aussi passer du temps ensemble en dehors du cadre du travail. Pour mieux connaître la personne avec qui vous travaillez et rendre plus naturels vos échanges.

Au niveau de la prise de décision, n’hésitez surtout pas à partager vos idées, et prendre une décision ensemble. Vous ne devez surtout pas faire de la rétention d’informations et prendre une décision importante seul.

Entre associés, vous formez une véritable équipe, vous devez reconnaître et respecter le travail de l’autre et le complimenter pour celui-ci. Même si vous ne devez pas hésiter à aborder les sujets qui fâchent.

Zoom sur les fondateurs de Olino

Avant toute chose, Olino c’est l’histoire de deux amis: Quentin FABRE et Dorian JORRY.

Tous deux réalisent qu’une grande majorité des entreprises ne savent pas ce pour quoi elles sont assurées.

Avant de s’associer et de se lancer dans leur projet d’entrepreneuriat, ils ont mûrement réfléchi et ne se sont pas précipités. Et on peut dire que ça a marché, une formidable entreprise est née. 

Aujourd’hui Olino a véritablement révolutionné l’assurance professionnelle en la rendant véritablement sur mesure via un parcours digital entièrement personnalisé pour l’assuré.

Vous l’aurez compris, choisir le bon associé pour créer son entreprise est une étape qui demande une grande réflexion, donc pas de précipitation !