Publié en :
August 2022

Comment atténuer la phobie administrative du dirigeant ?

L’idée de devoir vous consacrer à vos tâches administratives vous terrifie ? Vous avez tendance à procrastiner et finalement ne jamais vous en occuper ? Et pourtant, cette habitude de toujours remettre au lendemain vous met dans une situation inconfortable. Vous vous retrouvez même dans un cercle vicieux. C’est pourquoi Olino aide les dirigeants à atténuer leur phobie administrative.

Ouvrir votre boîte aux lettres ou votre boîte mail devient une angoisse. En effet, vous avez peur qu’il s’agisse d’une tâche administrative, comme par exemple la complétion de votre déclaration d'impôt.

Dans cet article, nous verrons que toute phobie repose sur ce qu’on appelle la peur irrationnelle, d’une situation par exemple. Cette peur peut être le résultat de courriers administratifs non ouverts, de factures impayées ou payées hors délai.

Les tâches administratives sont-elles une véritable phobie ?

Certains spécialistes ne considèrent pas les tâches administratives comme une véritable phobie mais simplement comme un symptôme de la procrastination.

Si les tâches administratives ne sont toujours pas reconnues comme étant une phobie, les témoignages de personnes qui en souffrent prouvent le contraire. Même si ce type de phobie ne figure dans aucune classification psychologique internationale, la peur des papiers administratifs est un réel problème.

Les causes de la phobie administrative

Souvent, l’objet de la phobie administrative n’est que la partie visible de l’iceberg. Néanmoins, votre angoisse découle de nombreux troubles psychologiques. Ainsi, avoir peur des démarches et obligations administratives, c’est avant tout la peur de ne pas pouvoir les surmonter ou de ne pas le faire correctement, voire le fait de devoir assumer ses responsabilités.

L’apparition de cette phobie peut aussi être liée à un traumatisme. En effet, un mauvais souvenir tel qu’un contrôle fiscal, des pénalités suite à des factures impayées, une déclaration d’impôts mal remplie avec des conséquences financières importantes peut en rebuter plus d’un et vous empêcher de mieux gérer ce genre de situations.

Enfin, dans certain cas, la phobie administrative peut se traduire par une forme de rébellion tel qu’un :

  • Refus de se soumettre aux obligations de l’État
  • Refus de réaliser une tâche que l’on juge ennuyeuse
  • Refus d’effectuer une démarche que l’on trouve sans intérêt

Dans ce cas-là, vous devrez tout d’abord faire un travail sur vous-même et tenter de mieux appréhender ces démarches.

Phobie administrative : quelles solutions ?

Il existe néanmoins des solutions à la phobie administrative. Toutefois, si cette dernière devient handicapante pour vous au quotidien et qu’elle est source de problèmes financiers, nous nous situons dans le domaine du médical.

Dans ce cas-là, dans l’idéal faites en part à votre médecin traitant afin d’être orienté vers la solution la plus adaptée.

Si votre phobie administrative s’assimile davantage à de la procrastination mais que vous finissez toujours par vous consacrer à vos tâches administratives, voici quelques astuces pour ne pas vous sentir dépassé par le temps et vos démarches :

  • Ouvrez vos courriers et factures au fur et à mesure que vous les recevez. Ne les laissez pas s’accumuler. De même, notez sur votre calendrier les différents délais à respecter pour avoir une vue globale sur vos obligations.
  • Effectuez vos démarches à des moments où vous êtes le plus motivé et concentré. Et installez vous dans un endroit calme où vous vous sentez le mieux ;
  • Procédez étape par étape afin de ne pas faire tout d’une traite. Sinon, vous aurez l’impression que la quantité de paperasse à remplir est insurmontable.

Automatisez, planifiez, déléguez !

Grâce à la digitalisation, nombre de démarches peuvent désormais être effectuées via Internet et même être automatisées. Automatisez les tâches qui sont chronophages. Vous pouvez par exemple, activer les prélèvements mensuels dès que cela est possible. De même vous pouvez profiter du site France Connect pour regrouper et gérer toutes vos démarches tels que les impôts, la sécurité sociale, les courriers, etc…

Vous pouvez aussi planifier les échéances de vos démarches administratives. Afin de ne pas procrastiner, notez toutes les dates dans votre agenda comme dit précédemment.


Enfin, il existe une dernière technique encore plus simple, qui vous permettra de ne plus jamais avoir à faire face à votre phobie administrative ! Aujourd’hui, vous avez la possibilité de déléguer à peu près tout ce que vous souhaitez. Faites appel à un spécialiste en quelques clics.

IPaidThat, le futur de la gestion financière et comptable

IPaidThat, la solution Saas qui vous permet de simplifier et d'automatiser la gestion comptable de votre entreprise.

Une solution simple et fiable vous permettant de collecter automatiquement vos factures, les comparer avec votre banque et vous notifier en cas d’oubli afin de suivre votre trésorerie en temps réel !