Avez-vous déjà souscrit une assurance responsabilité des dirigeants et mandataires sociaux (RCMS) ? En tant que dirigeant, vous gérez et prenez des décisions chaque jour, pour votre avenir et celui de vos collaborateurs. C’est un poste prestigieux, mais aussi lourd de responsabilités.
Pour vous protéger à titre personnel, l’assurance RC dirigeant est idéale !
Vous êtes déjà assuré(e) ? Olino se charge pour vous de résilier votre ancien contrat, gratuitement.
Nous nous engageons à rendre la compréhension de vos contrats aussi simple que possible.
Quelque soit votre statut et votre activité, Olino c'est des couvertures adaptables et des garanties évolutives
Souscrivez en moins de 3 minutes et soyez couvert immédiatement. Plus besoin d'attendre !
L'assurance responsabilité civile des dirigeants est une assurance qui couvre les risques liés à la responsabilité civile personnelle des dirigeants d'une entreprise.
Elle protège les dirigeants contre les réclamations qui pourraient être faites contre eux en raison de leurs actions ou de leurs décisions prises dans le cadre de leurs fonctions. Cela peut inclure des réclamations pour des dommages causés à des tiers, des erreurs ou des omissions, ou des violations de lois ou de règlementations.
Grâce à la responsabilité civile des dirigeants ou des mandataires sociaux, le patrimoine personnel des dirigeants est protégée.
Manquement aux statuts de l’entreprise, pertes financières, non-respect des normes : l’assurance responsabilité civile des dirigeants vous couvre !
L’accompagnement psychologique suite à un litige, la gestion de votre e-réputation en tant que chef d’entreprise
ou encore le soutien financier à l’entreprise suite à un manque à gagner… Les options sont nombreuses !
Prise en charge des frais de défense et les dommages et intérêts éventuels en cas de condamnation.
Exemple : Vous ne rendez pas le rapport convenu dans les temps et un de vos associés vous attaque en justice.
Frais de défense suite à l'assignation en justice de la part d'un de vos collaborateurs.
Exemple : Vous avez pris une série de mauvaises décisions qui ont engendré des pertes considérables pour votre entreprise. Votre assurance vous accompagne.
Prise en charge des frais de défense pour vos collaborateurs, que ce soit au pénal ou au civil.
Exemple : Un de vos partenaires RH est accusé d'avoir fait du délit de faciès lors d'un recrutement ? Votre assureur accompagne votre collaborateur pour sa défense, que ce soit au pénal ou au civil.
Dédommagement et soutien financier des frais juridiques en cas de condamnation.
Exemple : Un collaborateur vous accuse de ne pas suivre les normes requises dans le cadre de l'activité exercée par votre entreprise ? Votre assurance professionnelle dirigeant assume les frais juridiques et les dommages en cas de condamnation.
L’assurance responsabilité des dirigeants et mandataires sociaux est essentielle quelles que soient la taille et l’activité de votre entreprise. Vous ou vos associés pouvez avoir une responsabilité personnelle suite aux décisions prises (Exemples : non-respect des statuts de l’entreprise, faute de gestion, oubli de déclaration, non-conformité avec certaines normes, etc.).
Elle protège votre patrimoine privé en cas de litige civil ou pénal suite à une mauvaise décision de votre part. Qui plus est, elle protège également vos salariés si une attaque judiciaire les met en cause dans un conflit.
S’assurer en responsabilité civile des dirigeants est donc une couverture majeure pour qui veut dormir sur ses deux oreilles.
S’il n’est pas obligatoire de souscrire une assurance RC Pro Dirigeants d’un point de vue légal, cette assurance est souvent nécessaire dans les faits.
L’attestation est en effet quasiment toujours requise en cas d’association, de levée de fonds ou d’appel d’offres. Cela permet de couvrir à la fois la personne morale et la personne physique avec qui l’accord est passé. Cette garantie non négligeable permet d’entamer des opérations importantes plus sereinement, en limitant les risques pour chacune des parties.
Ce type d’assurance peut comporter des spécifications propres à votre secteur d’activité. C’est notamment le cas, par exemple, avec une assurance professionnelle mandataire immobilier ou une assurance professionnelle mandataire judiciaire.
Vous êtes accusé d'avoir violé les statuts de la société.
Non-respect des normes et dispositions réglementaires ou législatives.
Vous perdez un procès pour licenciement abusif.
Comme pour chaque contrat, le tarif d’une assurance RC Pro dirigeant dépend de la taille de votre entreprise, de son statut, de l’activité exercée, de sa santé financière et des garanties choisies au moment de signer votre devis.
Si cette couverture protège votre patrimoine privé, elle reste à la charge de l’entreprise. Ce n’est donc, en aucun cas, à vous ou à vos associés de la régler.
Créez dès maintenant votre assurance professionnelle dirigeant et mandataires sociaux sur-mesure, en seulement 2 minutes, et en toute transparence.
La nature des activités exercées
Attention, beaucoup de compagnies se limitent au code NAF de votre société. Chez Olino, nous analysons votre activité réelle. Celle que vous exercez vraiment.
Le chiffre d'affaires et le nombre de salariés
Le montant de votre prime variera en fonction de votre chiffre d'affaires, et du nombre de salariés dans l'entreprise.
Vos garanties, votre franchise
Chez Olino, vous pouvez tout moduler et personnaliser vos garanties en fonction de vos besoins. La franchise (ce qu'il reste à votre charge en cas de sinistre) est également modifiable. Un contrat sur-mesure en ligne avec une attestation immédiate.
L’assurance RC pro protège directement votre entreprise contrairement à l’assurance professionnelle dirigeant. En d’autres termes, elle couvre une personne morale.
Mais lorsque c’est une personne physique qui est poursuivie en justice, comme le dirigeant d’entreprise, l’assurance responsabilité professionnelle n’intervient pas. D’où la nécessité d’être couvert avec une assurance responsabilité civile professionnelle dirigeant et mandataire !
Dans le cas inverse, vous pourriez vous retrouver seul pour assumer les frais de justice, la compensation des dommages causés et les intérêts. Vos biens personnels (maison, voiture, placements, etc.) pourraient fondre comme neige au soleil. Prenez dès aujourd’hui vos décisions sans avoir la boule au ventre, en étant totalement protégé dans le cadre de vos fonctions.
La RCMS est l'assurance responsabilité civile des dirigeants. Elle protège les dirigeants contre les réclamations qui pourraient être faites contre eux en raison de leurs actions ou de leurs décisions prises dans le cadre de leurs fonctions.
La RCMS protège votre patrimoine privé en cas de litige civil ou pénal suite à une mauvaise décision de votre part. Qui plus est, elle protège également vos salariés si une attaque judiciaire les met en cause dans un conflit.
L'assurance RCMS couvre les dirigeants, et est souscrite pour leur compte par l'entreprise. Elle prend en charge ses frais de défense et de comparution devant les juridictions civiles, pénales et administratives, et les dommages et intérêts dus aux victimes.
Le filet de sécurité pour votre activité vos clients et vos salariés
Couvrez-vous, développez votre activité sereinement.
Protégez votre bureau ou votre local contre tous les risques du quotidien. Elle couvre tous les dégâts ainsi que votre matériel, et les dommages collatéraux qui pourraient arriver.
Protégez vos données, votre e-reputation et vos systèmes. Virus, ransomware, usurpation d’identité, piratage... peuvent impacter l’image et l’e-réputation de votre entreprise.
Obligatoire pour les salariés, et toujours recommandée pour les indépendants. Elle vous protège en cas d'accident, de maladie ou de décès.
Obligatoire pour les salariés, elle vient en complément ou supplément de l’Assurance maladie afin de diminuer le reste à charge de l’assuré.
Assurez vos véhicules professionnels (utilitaire ou de tourisme). Plus de 5 véhicules ? Profitez des offres flotte pour couvrir l'ensemble de votre parc.
Pour couvrir les salariés qui utilisent leur véhicule personnel dans le cadre de leur activité professionnelle. Le contrat couvre tous les salariés.
Protégez vous des risques juridiques. 1 Professionnel sur 3 est confronté à des litiges professionnels, n'attendez pas.
Obligatoire pour les professionnels de la construction.