
Assurance professionnelle
micro entreprise
Un micro entrepreneur n’a pas d’obligation à être assuré mais il est vivement conseillé de souscrire à une assurance professionnelle micro entreprise puisqu’il est le seul responsable de ses actes professionnels.
Certaines professions selon la loi se voient imposer l’obligation d’avoir une assurance pro TPE, c’est le cas des professions dans le secteur du bâtiment, de l’immobilier ou des transports par exemple.
Les assurances professionnelles TPE essentielles
En tant que chef de votre entreprise, c’est à vous de choisir à quelle assurance professionnelle tpe vous allez souscrire pour vous protéger en cas de sinistre avec un tiers (client, fournisseur, prestataire…).
Vous couvre en cas de dommages corporels, matériels ou immatériels causés à autrui soit pendant la prestation soit après la livraison d'un produit ou article s'avérant défectueux
Exemple : Un client glisse dans votre entreprise et se blesse. C'est votre responsabilité civile qui est engagée.
Couvre les dommages subis par votre véhicule, garantit contre le vol, les incendies et les attentats à la hauteur de la valeur du véhicule.
Exemple : Suite à un accident de la route, vous êtes reconnu en incapacité totale permanente professionnelle. Votre assurance prend en charge vos frais et compense votre perte de revenus.
Vous couvre en cas de dommages causés à des tiers (clients, fournisseurs, prestataires...) dans le cadre de l'exploitation de votre micro entreprise.
Exemple : lors d'un rendez-vous professionnel, vous cassez l'ordinateur de votre prospect. La garantie RC Exploitation vous couvre.
Prise en charge de la gestion et l'accompagnement des phases judiciaires. Garantie conseillée pour les professions où le risque de conflit avec un tiers est important.
Exemple : Chauffeur de taxi. Elle vous offre un accompagnement dans les démarches juridiques et une prise en charge des frais juridiques en cas de litige.

L'assurance local et bureaux est-elle nécessaire ?
Pour avoir la prise en charge des réparations ou du remplacement de votre matériel il faut souscrire à une assurance pme locaux. En tant qu’auto entrepreneur ou micro entrepreneur vous avez le droit d’exercer depuis chez vous. Votre local ou votre atelier peut se trouver à votre domicile privé mais en cas de sinistre, votre assurance habitation personnelle ne vous couvre pas.
Souscrire à une assurance local/bureau professionnel en ligne.
La question que tout le monde se pose :
combien coûte une assurance pour micro entreprise ?
Les tarifs pour une responsabilité civile professionnelle (RC Pro) dépendent de votre activité, de votre chiffre d’affaires, de votre statut juridique (Sasu, SAS, Auto-entrepreneur...) et de vos niveaux de garanties.
non-réglementées
Ex : Conseil en informatique, commerçant, e-Commerce, Marketing...
réglementées
Ex : Avocat, médecin, agent immobilier, expert comptable, courtier, architecte...


Déjà assuré(e) ? Centralisez vos contrats existants gratuitement !
Profitez du Cockpit d’Olino gratuitement, pour l’ensemble de vos contrats. Même si vous êtes assuré(e) ailleurs ! Rendre vos assurances simple, c’est notre mission. Olino s’occupe de tout : centralisation, gestion, résiliation, suivi des échéances pour tous vos contrats.
Qui peut souscrire à une assurance micro entreprise ?
Tous les professionnels exerçant sous le statut d’entreprise individuelle, c'est-à-dire les auto entrepreneurs ainsi que les micro entrepreneurs peuvent souscrire à une assurance micro entreprise.
Selon la nature de votre activité, d’autres assurances professionnelles pour micro entreprise peuvent être obligatoires : assurance auto, assurance du local, assurance décennale, etc.
Certaines professions ont l’obligation de souscrire à une assurance pro :
Professions secteur BTP
Agence de voyage et du tourisme
Profession secteur sportif et loisir
Agents immobiliers
Professions nécessitant l'utilisation d’un véhicule à moteur
Etc.